Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?

Posté le dimanche 27 février 2022

Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?

L'entretien annuel du rideau par un professionnel est incontournable et garantit le bon fonctionnement de chaque élément du dispositif de protection. Le soin accordé à l'installation par les utilisateurs, au moment de la manœuvre manuelle par exemple ou du nettoyage, compte aussi dans l'allongement de la durée de vie du rideau métallique.

Surveiller l’état des différents éléments qui composent le rideau

Usure des consommables, défauts d'installation, phénomènes météorologiques exceptionnels… Plusieurs facteurs peuvent entraîner le dysfonctionnement du rideau métallique pour magasin. Le manque d'entretien en fait partie et, contrairement aux dégradations imprévisibles ou inévitables, ces conséquences s'anticipent et le risque peut être relativement maîtrisé en adoptant les bons réflexes. Le bon fonctionnement du rideau métallique repose sur celui de chacune des pièces qui le compose. Un rideau de protection désigne le tablier qui se déroule sur l'ensemble de la paroi vitrée du magasin, mais pas seulement. Le dispositif comprend également le système d’enroulement, les brosses d’étanchéité, les rails de guidage, ou encore le joint d'étanchéité au sol.

 

Quel est le type de tablier ?

Le tablier lui-même se présente sous différentes formes. Chez Eurolook, société spécialisée dans le secteur de la fermeture commerciale et industrielle, les tabliers sont des grilles alvéolées composées de tubes ondulés GTO ou cobra, mais aussi des rideaux de lames pleines ou de lames micro perforées et transparentes qui mettent en valeur le magasin et ses produits même en dehors des horaires d’ouverture.

 

Quel est le type de motorisation d’un rideau métallique pour magasin ?

Le rideau se déroule-t-il au moyen d'un moteur électrique à prise directe ? Ce système est-il complété par une sécurité antichute ? Ou s’agit-il d’un moteur électrique à transmission par chaîne ? Auquel cas, le système devrait être couplé à un dispositif de sécurité antichute à part. S'agissant d’un rideau de protection à moteur, la solution d’ouverture alternative doit, elle aussi, être opérationnelle à tout moment.

Une inspection régulière et minutieuse de tous ces éléments permet de prévenir les dysfonctionnements les plus prévisibles du rideau de protection.

 

Quels sont les dysfonctionnements récurrents du rideau métallique de magasin ?

Les dysfonctionnements récurrents n’impliquent pas nécessairement d'intervention lourde sur le rideau de protection existant.

 

Un outil de commande défectueux

Le boîtier de commande et de déverrouillage du rideau métallique peut tout à fait être à l'origine du dysfonctionnement. Une bonne nouvelle pour le propriétaire, qui n’aura qu'à procéder à sa réparation ou à son remplacement, alors que le rideau lui-même reste parfaitement fonctionnel.

 

Les problèmes de moteurs

Plus problématiques, les pannes de moteur touchent au cœur du mécanisme et empêchent définitivement la manœuvre à distance de la grille du magasin. Bien entendu, le dispositif alternatif d’ouverture manuelle est là pour prendre le relais. Mais la manipulation peut être relativement difficile sur les rideaux de plus grandes dimensions qui requièrent une force considérable pour déplacer le poids du tablier.

 

Les lames endommagées

Des lames endommagées, volontairement ou accidentellement déformées ou encore abîmées par l’usure et les conditions climatiques extérieures, peuvent faire obstacle à l’enroulement et au déroulement du rideau. Il suffit qu'elles ne puissent plus s'encastrer correctement pour compromettre l’ouverture et la fermeture du rideau, et donc la sécurité du magasin.

 

Une chaîne vieillissante

Une chaîne de rideau métallique vieillissante ou rouillée ne permet plus d’assurer la fluidité du mécanisme d'enroulement et de déroulement. Si le système s’enraye facilement, il est donc possible que la chaîne soit en cause.

Certains de ces dysfonctionnements les plus fréquents pourraient être évités en observant à la lettre les précautions du fabricant et en effectuant l’entretien du rideau métallique au moins une fois par an.

 

Penser aux causes externes avant de réparer un rideau métallique

Désosser son rideau métallique en vue de sa réparation peut parfois entraîner de nouveaux dysfonctionnements. Cela peut être le cas si les différentes pièces ne sont pas correctement remontées ou si leur mise à nu a laissé des poussières et résidus s'infiltrer au cœur du mécanisme.

Aussi, pour ne pas exposer inutilement son rideau métallique, mieux vaut s’assurer qu’il ne s’agisse pas d'une cause externe. Une simple panne de courant pourrait en effet empêcher la manœuvre électrique du rideau. Si ce scénario ne remet pas en cause le bon fonctionnement du rideau de protection, il soulève en revanche la question de l’état de l'installation électrique du magasin. Celle-ci est à l’origine du problème si le disjoncteur est en position 0. En revanche, si le disjoncteur est en position 1, il s’agit d’une panne sur le réseau d’électricité, mettant l'installation électrique du local hors de cause.

 

Prévention des dysfonctionnements : les gestes simples

En dehors de l'entretien régulier obligatoire, le rideau métallique doit être nettoyé afin de prévenir l'accumulation des poussières et résidus qui pourraient à terme enrayer les mécanismes en jeu. C’est aussi le meilleur moyen d’envoyer un signal dissuasif à ceux qui seraient tentés d’entrer par effraction. Un rideau bien entretenu, sans tags et sans salissures signifie que les propriétaires sont réactifs et que le rideau et le système d’alarme sont très certainement en parfait état de marche.


Il peut également être utile de prévenir l'enrayement de l’axe d'enroulement ou l’apparition de rouille sur le tablier et les différents éléments métalliques en employant des produits appropriés et autorisés par le fabricant.

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets ...

La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques
La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques se révèlent ...

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité ...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?
Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...

Comment choisir la bonne solution de sécurité ?
Comment choisir la bonne solution de sécurité ?

Face à l'augmentation constante des menaces ...

Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux
Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux

La sécurité des espaces industriels ...

Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes
Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes

La sécurité des espaces commerciaux ...

Notre actualité
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets roulants empêche le soulèvement non ...

L'importance des certifications de sécurité pour les rideaux et volets

Les certifications de sécurité pour les rideaux et volets sont essentielles ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89