Comment personnaliser son rideau métallique ?

Posté le lundi 11 avril 2022

Comment personnaliser son rideau métallique ?

Le rideau métallique personnalisé permet au magasin de diffuser son message commercial en dehors des horaires d’ouverture. Certains rideaux de protection constituent un support idéal à la réalisation d’une fresque ou de graffitis à l’image de l'entreprise. Quels sont ces rideaux métalliques et comment les rendre plus attractifs pour gagner en visibilité ?

Avantages de la personnalisation d'une grille métallique

Travailler son identité visuelle est essentiel pour se démarquer de ses concurrents sur le marché. L'empreinte de l'entreprise se décline sur tout type de support : communication print, digitale, sacs floqués et autres objets marketing. Dans le cadre d’un commerce implanté en centre-ville ou en périphérie sur une voie très fréquentée, la devanture devient un support de communication incontournable. Aménagée avec soin et généralement retravaillée au gré des saisons et des événements publicitaires, la vitrine se trouve cependant dissimulée pendant les horaires de fermeture. Le rideau métallique personnalisé prend alors le relais afin que l'enseigne puisse continuer à diffuser son message.

Une personnalisation réussie doit pouvoir marquer les esprits et refléter l’ADN de l'entreprise ou de la marque. Idéalement, le rideau métallique d'un magasin devient un point de repère pour les habitants de la ville et un objet de curiosité pour les visiteurs et les passants qui le découvrent pour la première fois. Que le rideau de protection décoré attire l'œil et pousse les individus à le prendre en photo ou à le faire découvrir à leur entourage est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. L'objectif est d’inviter les consommateurs potentiels à revenir aux horaires d’ouverture pour découvrir les produits. Les motifs employés et le message diffusé doivent donc avant tout parler de la marque.

L’autre aspect positif de la personnalisation du rideau métallique est la prévention contre les graffitis. Ce que recherchent les graffeurs, ce sont des supports unis sur lesquels les tags et inscriptions seront particulièrement visibles. Sur une surface déjà décorée, le contraste n’est plus aussi évident et le message perd de son impact.

 

Tous les rideaux de protection peuvent-ils être personnalisés ?

À priori, rien ne s’oppose à la personnalisation du rideau de protection par son propriétaire. Cependant, toutes les installations ne se prêtent pas de la même manière au jeu de la communication.

Le traditionnel rideau métallique à lames pleines est certainement le support le plus approprié pour une personnalisation aux couleurs de l'entreprise. Une fois déployé, le tablier du rideau de protection forme une surface verticale plane et continue faisant office de canevas vierge pour les ouvrages de peinture et de collages. Rien d'étonnant dès lors à ce que le rideau métallique à lame pleine soit si souvent la cible de graffitis indésirables.

Les grilles métalliques ajourées et de forme alvéolaire constituent un support moins attractif pour les graffeurs et sont aussi moins faciles à personnaliser. Ils peuvent être peints pour supprimer l’aspect métallique et offrir une nouvelle esthétique à la devanture fermées, mais les possibilités de personnalisation après l'installation s'arrêtent là.

Par ailleurs, les fabricants innovent et proposent désormais des rideaux de protection aussi robustes qu'esthétiques. Les rideaux de protection transparents savent ainsi se faire oublier sans exposer la sécurité de la vitrine. Les produits stars mis en scène poursuivent alors la diffusion du message publicitaire du magasin en dehors des heures d’ouverture.

 

Comment personnaliser son rideau de fer ?

Les commerces peuvent se tourner vers différents professionnels pour mettre à profit leur rideau métallique classique à lame pleine avec une fresque ou des graffitis à leur image.

 

Trouver une identité visuelle performante adaptée au support

Deux contraintes sont à prendre en compte dans la responsabilisation du rideau métallique de protection : le support et la cible.

Pour le support, avant de dessiner les contours de sa personnalisation, il est essentiel de comprendre son environnement. Si le rideau de protection donne sur la rue, il est exposé aux conditions climatiques extérieures : variations thermiques importantes, rayons UV, gel, pluie… Il est également davantage en proie au vandalisme. S’il se trouve dans une zone fermée, comme une ruelle couverte ou une galerie marchande, les risques de dégradations sont moindres. Aussi, une personnalisation sur un rideau donnant sur la voie publique doit être pensée pour résister aux conditions climatiques extérieures. Il sera également intéressant de veiller à ce que la fresque soit suffisamment contrastée pour ne pas constituer un support propice à de futurs tags. Si le rideau se trouve à l'abri dans un espace fermé, l’exploitant devra s'assurer que son projet soit conforme aux éventuelles restrictions qui pourraient s'appliquer à l'intérieur de la galerie marchande par exemple.

Pour atteindre sa cible, le message de la fresque ou du graffitis doit être visible et compréhensible en dépit de la distance et du mouvement. Son objectif est d'attirer l'œil des passants et de leur livrer le plus rapidement possible l’essentiel du message commercial. Le consommateur potentiel doit pouvoir répondre à ces questions en un clin d'œil : que vend le magasin et qu’est ce qui le distingue de ses concurrents (prix attractifs, qualité ou provenance des produits…) ?

 

Se rapprocher d’un artiste pour la personnalisation du rideau métallique

Une fois les grandes lignes du projet établies, il ne reste plus qu’à trouver un artiste capable de leur donner vie. Certains se spécialisent dans la réalisation de fresques vivantes et de trompe-l'œil riches en détails. D’autres excellent dans les rendus street art dynamiques, plus abstraits et très contemporains. L’important est que l’artiste ou le graffeur ait bien saisi les éléments essentiels de votre projet. Et c'est autour de ces piliers qu’il pourra donner libre cours à sa créativité.

 

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment protéger ses bureaux des effractions ?
Comment protéger ses bureaux des effractions ?

Il est rare aujourd’hui de voir un commerce ...

Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?
Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?

La vitrine est le premier contact entre ...

Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique
Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique

Un rideau métallique pour magasin, qu’il ...

Comment se déroule l’installation d’un rideau métallique ?
Comment se déroule l’installation d’un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques, qu’ils soient ...

Vidéosurveillance dans un commerce : quelles sont les obligations à respecter ?
Vidéosurveillance dans un commerce : quelles sont les obligations à respecter ?

La vidéosurveillance est un mode de sécurité ...

Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?
Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité ...

Comment personnaliser son rideau métallique ?
Comment personnaliser son rideau métallique ?

Le rideau métallique personnalisé permet ...

Quel types de rideau métallique choisir pour un commerce ?
Quel types de rideau métallique choisir pour un commerce ?

Le rideau métallique sécurise des bâtiments ...

Notre actualité
Comment protéger ses bureaux des effractions ?

Il est rare aujourd’hui de voir un commerce ne possédant pas de système de ...

Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?

La vitrine est le premier contact entre les passants et votre commerce. Elle est ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89