Notre actualité

Posté le mardi 02 février 2021

Comment réagir en cas de vol dans votre magasin ?

Les vols à l’étalage et autres cambriolages sont malheureusement monnaie courante en magasin ou en supermarché.

Les vols à l’étalage et autres cambriolages sont malheureusement monnaie courante en magasin ou en supermarché. Les enseignes de grande taille comme les grands centres commerciaux ou autres sont en général mieux préparés à ce genre de délit.

En revanche, les commerces ou boutiques indépendantes comme ceux que l’on retrouve en centre-ville peuvent être surprises. Il est important de savoir réagir correctement dans ce genre de situations afin que tout rendre dans l’ordre sans problèmes.

Comme nous le verrons dans cet article, il est important d’opter pour la réaction adéquate mais il est également primordial d’avoir équipé son magasin de systèmes de protection.

 

S’assurer qu’il s’agisse bien d’un vol

Un vol dans un magasin peut prendre 2 formes différentes. En effet, celui là peut être commis pendant les horaires d’ouverture du magasin, nous parlerons ici de vol à l’étalage. Ce dernier peut également être commit lorsque le magasin est fermé : nous parlerons alors de cambriolage ou de vol par effraction (détériorer une ouverture d’une boutique pour y pénétrer).

Dans les deux cas, les protagonistes en arrivent au même objectif : voler de la marchandise ou un produit qui ne leur appartient pas.

Lors d’un cambriolage, peu de doutes subsistent sur le fait que les coupables souhaitent ressortir du commerce sans avoir l’intention de payer. En revanche, dans le cas d’un vol à l’étalage, il est nécessaire de s’assurer qu’il s’agisse bien d’un vol et non d’une erreur.

Pour qu’une action semblable à un vol soit qualifiée de vol à l’étalage, il faut avoir pris une personne en flagrant délit en train de franchir la caisse du magasin avec un produit en sa possession sans que ce dernier n’ait l’intention de payer.

Cet acte est puni par la loi et le voleur peut encourir jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende en cas de récidive. Ces chiffres diffèrent en cas de cambriolage en fonction de l’effraction commise et de la valeur des produits dérobés.

 

Quelles sont les choses à faire après un vol ?

 

Adopter la bonne attitude

Il n’est pas toujours simple de garder son calme quand une personne mal intentionnée vient dérober un produit dans votre boutique. Néanmoins, ne pas s’énerver reste la meilleure solution dans ce genre de cas, afin de ne pas envenimer la situation.

La colère ou le haussement de ton ne peut avoir que des inconvénients sur cette situation car vous risquez de mettre la pression sur le voleur mais également de créer un vent de panique dans le commerce, ce qui est propice à une potentielle fuite de l’individu.

Ne pas agir au-dessus de ses droits

 

En effet, vous ne pouvez pas prendre le rôle des autorités compétentes, à savoir les forces de l’ordre. En France, quand l’on est commerçant, il est interdit de faire usage de la force envers un individu même si ce dernier vient de dérober un produit dans votre commerce.

Il est également interdit de l’emmener dans une pièce pour l’enfermer le temps d’appeler des secours. De la même manière, il interdit de fouiller le voleur. Cependant, il est autorisé de lui demander de vider ses poches ou d’ouvrir son sac afin d’y jeter un œil sans fouiller.

La meilleure solution dans cette situation est d’essayer de retenir la personne en dialoguant avec elle. De cette manière, vous pouvez peut-être mettre un terme au vol en lui demander de payer.

Une fois le dialogue engagé et la personne retenue, appelez composer le 17 afin d’appeler la gendarmerie la plus proche. Des poursuites judiciaires pourront ensuite être lancées en fonction du vol et du profil du voleur. La mesure la plus connue est le dépôt de plainte.

 

Faites confiance à votre système de sécurité

Si vous suspectez un potentiel vol, n’hésitez pas à en informer votre agent de sécurité (dans le cas existentiel). Sa simple présence pourra sans doute intimider l’individu qui est en train de tenter sa chance.

De la même manière, si votre boutique est équipée de caméras de vidéosurveillance, elles seront d’une grande utilité pour prouver l’acte de vol et de s’assurer de l’identité du coupable. Les enregistrements vidéo sont d’ailleurs demandés de manière récurrentes par les forces de l’ordre dans ce genre de situation.

Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, essayez d’agencer votre boutique afin d’avoir un angle de vision parfait sur l’ensemble de cette dernière depuis la caisse.

 

Prévoir les vols et les cambriolages avec un rideau métallique

 

Afin de vous prévenir de potentiels vols ou cambriolages, la mise en place d’une grille métallique comme moyen de protection est une solution idéale. En effet, spécialement conçu pour protéger votre magasin des tentatives d’intrusion pour dérober de la marchandise, le rideau métallique est un équipement indispensable.

Dès lors que vous vous absentez (pour manger par exemple), n’hésitez pas à abaisser votre rideau métallique pour empêcher tout vol durant votre absence. De la même manière, il garantira la protection de votre commerce la nuit ou pendant les périodes de fermeture.

Chez Eurolook, nous fabriquons et commercialisons une large gamme de grille et rideau métallique en tout genre. Qu’ils soient en lame pleine ou transparent, nous garantissons la protection de votre enseigne contre le vol et le cambriolage.

En savoir plus

Les autres actualités d'Eurolook International®

Grille de magasin : le guide d’achat
Grille de magasin : le guide d’achat

Chaque commerce, petit ou grand, fait ...

Comment réagir en cas de vol dans votre magasin ?
Comment réagir en cas de vol dans votre magasin ?

Les vols à l’étalage et autres cambriolages ...

Comment protéger sa devanture de manière esthétique ?
Comment protéger sa devanture de manière esthétique ?

Les grilles de protection et autres rideaux ...

Les grilles de protection à déplacement latéral
Les grilles de protection à déplacement latéral

Dans l’univers de la protection de magasins ...

Comment protéger votre magasin pendant une manifestation ?
Comment protéger votre magasin pendant une manifestation ?

Lors de grandes manifestations, les commerces ...

Les avantages du rideau métallique
Les avantages du rideau métallique

Installer un rideau métallique pour assurer ...

Rideau métallique magasin manuel ou motorisé, que choisir ?
Rideau métallique magasin manuel ou motorisé, que choisir ?

On trouve différents modèles de rideaux ...

Comment choisir ses volets roulants anti-effraction ?
Comment choisir ses volets roulants anti-effraction ?

Pour assurer la protection d’un logement ...

Notre actualité
Grille de magasin : le guide d’achat

Chaque commerce, petit ou grand, fait face à une problématique commune depuis ...

Comment réagir en cas de vol dans votre magasin ?

Les vols à l’étalage et autres cambriolages sont malheureusement monnaie courante ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89