Le rideau accordéon, pourquoi l'installer ?

Posté le vendredi 23 décembre 2022

Le rideau accordéon, pourquoi l'installer ?

Dans quel cas installer un rideau accordéon ? Retour sur les bonnes raisons d'utiliser un rideau extensible et sur les atouts du dispositif Flexivision, un rideau accordéon innovant, léger, résistant et transparent.

5 bonnes raisons d'installer un rideau accordéon  

Le rideau métallique accordéon protège tout type de locaux professionnels : devanture de commerce, entrée de hangar ou d'atelier… Tous ces espaces demandent une sécurité renforcée, mais appellent aussi parfois certaines exigences en matière de visibilité et d'esthétique. Voici 5 bonnes raisons d'arrêter votre choix sur le rideau accordéon.

 

1 - Un déplacement latéral simplifié, même sur les façades courbées 

Avec un rideau accordéon, la grille protectrice peut être manipulée sans difficulté. Le déplacement latéral réduit la contrainte liée au levage d’une installation lourde.  

 

Facile à manœuvrer, ce type de rideau peut aussi être utilisé dans des configurations difficiles à traiter avec un rideau standard. Le rideau de protection à déplacement latéral peut épouser plus facilement les angles et les courbures de la façade. 

 

2 - Une alternative de premier choix, face aux systèmes standards  

En dehors des façades courbées ou à angle, la mise en œuvre d’un rideau en pose classique n’est pas toujours possible. Dans certains cas, le faux plafond ou plénum compromet l'installation des dispositifs à déploiement horizontal.  

 

Le rideau métallique latéral s'installe dans ces configurations particulières et remplit parfaitement sa fonction, sans risque pour la sécurité et sans affecter l’attrait esthétique de la vitrine.  

 

3 - Une grille extensible, discrète et efficace  

Le rideau métallique accordéon se déploie le long de la paroi vitrée pour protéger la boutique. Il se replie dans une niche latérale pour un maximum de visibilité aux heures d'ouverture.  

 

4 - Un rideau métallique anti effraction 

Les rideaux à lames ou grille métallique offrent une sécurité maximale en devanture de magasin, ou pour protéger le contenu d’un entrepôt, en dehors des heures d'ouverture.  

 

Vous trouverez différentes lames métalliques selon les modèles de rideau de protection : lames lisses, lames ajourées, lames micro perforées… Les grilles offrent elles aussi différents motifs et des possibilités de finition variées pour une parfaite intégration à l'univers de la marque ou de l'enseigne.  

 

5 - Une vitrine qui reste visible  

Avec des modèles ajourés ou des grilles extensibles, votre vitrine reste visible même de nuit. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux extensibles pleins, mais transparents pour une visibilité maximale 

 

La devanture n'en reste pas moins protégée grâce à la haute résistance de la structure métallique. Pour vous en assurer, vous pouvez vous renseigner sur la rigidité des montants latéraux et la résistance des croisillons ou des lames qui composent le rideau.  

 

Comment bien choisir son rideau accordéon ?  

Pour mettre en valeur votre offre et capter l’attention à toute heure de la journée, misez sur des dispositifs compacts et ajourés ou transparents.  

 

Les solutions les plus compactes, une fois refermées, vous permettent de maximiser l'espace de circulation et la surface visible en vitrine. Vous pouvez aussi prévoir une niche d'épaisseur plus importante pour camoufler efficacement le dispositif aux heures d’ouverture.  

 

Selon les configurations du magasin et la position de l’entrée, vous pouvez aussi jouer sur les dispositifs à deux vantaux avec ouverture centrale, ou sur une ouverture par la gauche ou par la droite.  

 

Pour ne pas perdre en visibilité une fois le local fermé, vous pouvez également opter pour des solutions ajourées, voire transparentes. Les grilles et rideaux métalliques ajourés, protègent la vitrine contre les chocs et les intrusions. En revanche, les espaces laissés vides, exposent la paroi vitrée à des dégradations (graffitis, salissures, bris…).  

 

Les rideaux métalliques accordéons pleins et transparents sont une alternative de premier choix pour capter les regards à toute heure sans exposer la vitrine au vandalisme, ou à des conditions climatiques extrêmes pour les boutiques donnant sur la rue.  

 

Flexivision, le rideau métallique accordéon nouvelle génération   

Eurolook innove pour renforcer la visibilité et la sécurité de votre point de vente ou de vos locaux. Notre rideau métallique accordéon Flexivision protège et valorise tous vos espaces professionnels, y compris dans les configurations les plus complexes.  

 

Sans compromis pour la sécurité, Flexivision est une solution robuste à mettre en place dans les hangars et les ateliers d'entreprise. Esthétique, ce rideau métallique accordéon s'installe aussi dans des environnements plus exigeants, pour habiller les comptoirs et les guichets dans les aéroports, mais aussi les vitrines des magasins dans les centres commerciaux.  

 

La solution Flexivision est aussi l’alliée des façades à l'architecture ondulante et angulaire. Ces vitrines et ces ouvertures tranchent avec la planéité habituellement observée dans les commerces et les locaux professionnels. Les entrées plus audacieuses ont désormais leur protection sur mesure grâce à une grille accordéon qui suit la trajectoire imposée sans perdre en stabilité.  

 

Flexivision se compose de panneaux alu ou en polycarbonate transparent. Cette solution est complétée de poteaux de verrouillage intermédiaires, à raison de 1 unité tous les 2 mètres et dans les angles. Le refoulement 1 à 2 vantaux élargit encore les possibilités d'habillage et de protection de l’espace commercial 

 

 

Les autres actualités d'Eurolook International®

Rideaux métalliques : quelles sont les normes de sécurité ?
Rideaux métalliques : quelles sont les normes de sécurité ?

Les grilles et rideaux métalliques ne ...

Le rideau accordéon, pourquoi l'installer ?
Le rideau accordéon, pourquoi l'installer ?

Dans quel cas installer un rideau accordéon ...

Comment protéger ses bureaux des effractions ?
Comment protéger ses bureaux des effractions ?

Il est rare aujourd’hui de voir un commerce ...

Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?
Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?

La vitrine est le premier contact entre ...

Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique
Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique

Un rideau métallique pour magasin, qu’il ...

Comment se déroule l’installation d’un rideau métallique ?
Comment se déroule l’installation d’un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques, qu’ils soient ...

Vidéosurveillance dans un commerce : quelles sont les obligations à respecter ?
Vidéosurveillance dans un commerce : quelles sont les obligations à respecter ?

La vidéosurveillance est un mode de sécurité ...

Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?
Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité ...

Notre actualité
Rideaux métalliques : quelles sont les normes de sécurité ?

Les grilles et rideaux métalliques ne sont pas de simples portes qui s’ouvrent ...

Le rideau accordéon, pourquoi l'installer ?

Dans quel cas installer un rideau accordéon ? Retour sur les bonnes raisons d'utiliser ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89