Rideau métallique magasin manuel ou motorisé, que choisir ?

Posté le jeudi 03 septembre 2020

Rideau métallique magasin manuel ou motorisé, que choisir ?

On trouve différents modèles de rideaux métalliques magasin sur le marché des équipements de sécurité. Cependant, que vous optiez pour un rideau à lames pleines, transparentes ou micro-perforées, il vous faudra faire un second choix : préférerez-vous un rideau de fer manuel ou motorisé ?

Les différents modèles de rideaux métalliques magasin 

Le marché des rideaux métalliques pour magasins compte trois variations principales de cet équipement indispensable à la sécurité de tout commerce. On distingue ainsi les rideaux à lames pleines, transparents ou micro-perforées. 

Rideau à lames pleines 

Constitué de lames en aluminium, acier ou inox, le rideau de fer à lames pleines est une référence classique et bon marché, qui a d'ores et déjà démontré toute son efficacité au fil des ans. L’opacité de ce type de rideau métallique constitue à la fois une force et une faiblesse.  

En effet, les lames pleines empêchent les visiteurs de jeter un œil à la vitrine de votre point de vente en-dehors de ses horaires d’ouverture. Cependant, cela évite également aux personnes mal intentionnées de faire du repérage et réduit ainsi les risques de voir votre commerce pris pour cible d’une intrusion. 

Rideau transparent 

Pour sa part, le rideau transparent anti-transparent se compose de lames en polycarbonate transparent de 3 mm d’épaisseur reliées entre elles par des maillons renforcés en aluminium. On remarque de plus en plus de points de ventes équipés de ce type de rideau de protection transparent, pourtant plus haut de gamme qu’un rideau de fer pour magasin à lames pleines. 

Cela tient à l’excellent équilibre prodigué par le rideau, entre sécurité et esthétique. En effet, la constitution polycarbonate et aluminium du tablier en fait un élément d’une solidité extrême, capable de résister à l’impact d’une voiture lancée à 50 km/h. En parallèle, la visibilité sur la vitrine de votre point de vente est préservée à toute heure du jour ou de la nuit. Une excellente raison de travailler la mise en scène de votre devanture et une toute aussi belle occasion d’attirer simplement de nouveaux clients. 

Rideau à lames micro-perforées 

Le rideau anti-effraction à lames micro-perforées se situe à mi-chemin entre le rideau métallique pour magasin à lames pleines et le rideau de protection transparent. Ce modèle particulier se compose en effet de lames pleines en aluminium, inox ou acier micro-perforées 

Si vous êtes soucieux d’équiper votre local commercial d’un rideau de fer, cette option peut être largement recommandée, d’autant plus qu’elle se combine à l’avantage du rideau transparent en matière de visibilité sur la vitrine. Si les micro-perforations de ce rideau métallique ne permettent pas aux passant de voir aussi clairement la vitrine qu’à travers un modèle transparent, le rendu global demeure très design. 

Rideau de fer magasin motorisé 

L’ensemble des rideaux de fer pour magasins sont proposés avec une option de motorisation. En effet, cet équipement peut rapidement peser extrêmement lourd, surtout en cas de vitrine de grande dimension. C’est pourquoi opter pour un rideau de fer magasin motorisé vous apportera un grand confort d’utilisation au quotidien, en évitant de vous blesser ou de vous bloquer le dos à l’ouverture ou lors de la fermeture de votre commerce. 

Égalementles rideaux métalliques de protection pour magasins équipés d’un moteur apportent une sécurité supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. En effet, ils bénéficient d’un frein moteur, qui va exercer une forte pression sur le tablier du rideau de fer, de manière à ce que celui-ci ne puisse remonter mécaniquement lorsqu’il est closC’est pourquoi si vous optez pour un rideau de fer magasin motorisé, il sera quasiment impossible pour un intrus de le soulever pour pénétrer à l’intérieur de votre boutique. 

Bien sûr, comme beaucoup d’équipements électriques, il sera nécessaire de procéder à une révision annuelle pour vérifier le bon état de fonctionnement du rideau de fer. Attention également : en cas de coupure de courant ou de panne du système de commande de votre rideau métallique motorisé, les frais de réparations peuvent vite grimper. 

Rideau de fer magasin manuel 

Les rideaux de fer manuels pour magasins peuvent être envisagés si la vitrine de votre commerce est de petite taille. En effet, en raison du poids du rideau, si vous préférez un équipement manuel il faut que vous puissiez le manipuler quotidiennement sans risque de vous blesser. Par ailleurs, il est essentiel que la manipulation de votre rideau de fer anti-effraction soit suffisamment facile pour sécuriser son ouverture comme sa fermeture et ainsi, assurer la sécurité de votre point de vente en-dehors de ses horaires d’ouverture. 

Le rideau de fer magasin à commande manuelle présente l’avantage pour vous de ne pas être pris au dépourvu en cas de coupure inopinée d’électricité. C'est autant de frais de réparation en moins à prévoir si une panne venait à survenir. 

Par ailleurs, équiper votre magasin d’un rideau de fer manuel ne vous dispense pas d’un entretien annuel, afin de s’assurer du bon fonctionnement du tablier, mais les montants engagés sont bien moins importants que dans le cas d’un rideau métallique de protection motorisé. 

En savoir plus

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment installer un rideau métallique électrique ?
Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis ...

Rideau de protection transparent : gagner en visibilité
Rideau de protection transparent : gagner en visibilité

Certains bâtiments requièrent un dispositif ...

Pourquoi installer un volet roulant métallique ?
Pourquoi installer un volet roulant métallique ?

Efficaces et très résistants, les volets ...

Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?
Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?

Les propriétés du polycarbonate en font ...

Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?
Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?

Les magasins de vente et centres commerciaux ...

Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?
Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?

Les fabricants de rideaux de protection ...

Quel système de sécurité choisir pour son magasin en 2021 ?
Quel système de sécurité choisir pour son magasin en 2021 ?

Le vol à l’étalage et les cambriolages ...

Grille de magasin : le guide d’achat
Grille de magasin : le guide d’achat

Chaque commerce, petit ou grand, fait ...

Notre actualité
Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ou motorisée : comment trancher ? ...

Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis pour la pose d’un rideau métallique ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89