Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Posté le lundi 22 novembre 2021

Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus des particuliers et des professionnels pour l'amélioration de l'isolation thermique au niveau des parois vitrées. Et la fiabilité de ces installations intéresse également ceux qui recherchent une sécurité renforcée contre les tentatives d’effraction.

Protection des parois vitrées : volet roulant anti effraction

Les volets roulants sont reconnus pour leurs vertus isolantes. Des propriétés qui ont longtemps placé ces équipements sur la liste des installations éligibles aux aides de l'État pour l'amélioration des performances énergétiques du logement. Mais au-delà de ses qualités thermiques, le volet roulant constitue une barrière anti-effraction efficace et très appréciée des particuliers et des professionnels. Les personnes occupant une maison individuelle ou un appartement situé en rez-de-chaussée d’immeuble sont particulièrement exposées. Quant aux locaux commerciaux, ils sont la cible de tentatives d'effraction régulières, compte tenu de l'exercice de leur activité qui suppose la présence de biens de valeur et/ou à défaut celle de la caisse.

Le volet anti effraction est-il nécessairement un volet roulant ?

Un volet anti effraction peut être un volet roulant, un volet à battants ou un volet coulissant, à partir du moment où le dispositif est doté d’une protection renforcée. Les volets battants ou roulant peuvent être complétés d’une barre de sécurité scellée au mur. Des tiges de renfort en métal peuvent également être logées au niveau des lames des volets roulants. À la fermeture, le système peut être renforcé par une serrure multipoint.

Volet anti effraction : les critères à vérifier

Comment évaluer le niveau de sécurité des différents équipements proposés sur le marché ? Parmi les points de comparaison à considérer : l’IRP (Indice de Résistance à la Pression). Cet indice traduit la résistance de l’équipement en fonction des matériaux qui le composent et de sa conception. Autre indication sur la solidité, le certificat VRS (Volet Roulant Sécurité) apposé sur les produits qui se bloquent automatiquement en cas de détection d’une tentative d’ouverture malveillante.

Le label A2P est quant à lui délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et se décompose en 3 niveaux d’exigence très pointus. Cette certification vise l'ensemble de l'installation incluant les huisseries, le vantail et la quincaillerie, tous testés en laboratoire. La résistance à l’effraction est vérifiée au niveau des :

  • serrures ;
  • points de verrouillages ;
  • points de fixation ;
  • vitrage…

La certification A2P reconnaît 3 niveaux de sécurité avec des temps de résistance spécifiques allant de BP1 pour la plus courte résistante à BP3 pour la plus longue résistance.

À l'échelle européenne, la norme EN 1627 encadre les dispositifs de sécurisation des ouvertures avec 6 classes de résistance (CR) à l'effraction. La classe du produit dépend de sa résistance évaluée lors d’une tentative d’effraction manuelle ou automatisée. Les blocs portes et volets anti effraction de niveaux 2 et 3 sont parfaitement adaptés à la protection des bâtiments à usage d'habitation. Pour les bâtiments publics et les locaux commerciaux, les classes 4 à 6 sont davantage recommandées, puisqu'elles permettent de répondre à des tentatives d'effraction de la part de cambrioleurs expérimentés muni d’outils élaborés.

Les critères de résistance globale

Les critères de solidité globale reposent également sur un ensemble de facteurs définis par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) comme relevant de la certification NF Fermetures. Il s’agit principalement de résistance aux vents et intempéries ainsi qu’au rayonnement solaire, aux chocs et à la corrosion auxquels s’ajoutent des critères de performance thermique, d’endurance, de capacité d'occultation et de manœuvrabilité.

Le coup de pouce domotique

Les volets roulants électriques offrent une sécurité supplémentaire lorsqu'ils sont reliés à un système d'alarme. Un dispositif incontournable en protection des espaces professionnels et commerciaux, et une précaution sécurisante dans l'habitat privé. Les particuliers peuvent en effet connecter leurs volets automatisés à une centrale de commande à distance prévoyant le déclenchement d’une alarme en cas de tentative d'effraction détectée. Par ailleurs, l'installation domotique permet d’agir en prévention en simulant une présence avec la fermeture et l'ouverture automatique des volets en soirée et au petit matin.

Les volets roulants à sécurité renforcée Eurolook

Eurolook, spécialiste de la conception de rideaux de protection, propose des volets roulants métalliques domestiques à l'efficacité renforcée contre les tentatives d'effraction. Plus résistant que des volets tactiles, les volets roulants Eurolook affichent un aspect dissuasif pour filtrer le nombre de tentatives d'effraction. Les cambrioleurs expérimentés le savent, une installation renforcée peut demander 4 à 6 fois plus de temps pour être forcée si toutefois l’opération pouvait être menée à son terme. Quant aux tentatives occasionnelles, celles-ci pourront être écartées par la simple présence d’un dispositif de sécurité visible.

Eurolook propose des volets roulants métalliques faciles à mettre en place, applicables aux projets de construction neuve et en rénovation de l 'ancien. Ces volets reprennent les propriétés thermiques et acoustiques des modèles roulants isolants, en plus de protéger les vitrages contre l'usure du temps, des intempéries et les dommages volontaires causés par les tentatives d'effraction.

Les autres actualités d'Eurolook International®

Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?
Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ...

Comment installer un rideau métallique électrique ?
Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis ...

Rideau de protection transparent : gagner en visibilité
Rideau de protection transparent : gagner en visibilité

Certains bâtiments requièrent un dispositif ...

Pourquoi installer un volet roulant métallique ?
Pourquoi installer un volet roulant métallique ?

Efficaces et très résistants, les volets ...

Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?
Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?

Les propriétés du polycarbonate en font ...

Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?
Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?

Les magasins de vente et centres commerciaux ...

Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?
Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?

Les fabricants de rideaux de protection ...

Notre actualité
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus des particuliers et des professionnels ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ou motorisée : comment trancher ? ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89