7 conseils pour lutter contre la chaleur dans les magasins

Posté le mardi 25 juillet 2023

7 conseils pour lutter contre la chaleur dans les magasins

Les surfaces commerciales ne sont pas épargnées par les fortes chaleurs. La canicule affecte les conditions de travail des vendeurs et l'expérience des clients. Voici 7 actions de travaux et de bon sens à prévoir pour un confort thermique optimal en été.

Pourquoi investir dans la résistance du local aux vagues de chaleur ? 

Préparer son local commercial contre les vagues de chaleur est un impératif à la fois réglementaire et stratégique.  

 

Respecter ses obligations envers le personnel  

Le Code du travail ne définit pas de température précise, mais impose à l'employeur de prendre les dispositions permettant de garantir la santé physique des salariés. Or, la température ambiante, trop faible ou trop élevée, peut entraîner des risques pour la santé des travailleurs.  

 

Selon l’INRS, au-dessus de 30 °C la température ambiante du lieu de travail présente un danger pour la santé du salarié. Ce seuil est abaissé à 28 °C dès lors que le travailleur doit réaliser des tâches physiques. Dans le commerce, les opérations de manutention liées au réassort font partie des actions qui réduisent la tolérance du corps aux fortes chaleurs.  

 

Améliorer le confort des salariés et des clients  

Éviter les risques pour la santé ne suffit pas. Des températures trop élevées peuvent nuire aux capacités cognitives des employés. Elles sont pourtant essentielles dans l'exercice de leur fonction de conseil et de vente dans différent domaine d’activités (prêt-à-porter, bijouterie, parfumerie…). 

 

Par ailleurs, avant d’acheter, le client doit déjà avoir envie de s'attarder quelques instants dans le magasin. En période de canicule, si l’air est encore moins respirable à l'intérieur qu’à l’extérieur, vous allez perdre votre cible. À l'inverse, si la surface de vente offre un cadre agréable, les potentiels clients n’auront plus envie de repartir. C’est votre objectif. Voyons maintenant comment l'atteindre.   

 

7 actions pour rafraîchir son magasin en été  

Voici 7 actions, des plus efficaces aux plus simples à mettre en place, pour rafraîchir son local commercial.  

 

1 - L'isolation thermique des locaux  

Pour limiter les apports de chaleur, votre local doit afficher un niveau d'isolation thermique suffisant et un bon déphasage. Idéalement, après des travaux pensés pour améliorer le confort en été, vous devriez maintenir une température convenable en journée, et ressentir les effets du pic de chaleur de 15h-16h beaucoup plus tard en soirée. 

 

2 - Une ventilation efficace  

Le confort en été ce n’est pas qu’une histoire de température, mais aussi de qualité de l'air. Un air vicié mal renouvelé, conjugué à la chaleur ambiante, peut rendre un magasin irrespirable. Le débit d’air nécessaire dépend de la capacité maximale du local. Les besoins en renouvellement de l'air peuvent évoluer selon le nombre de personnes et la nature des activités. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) doit être dimensionnée pour répondre à ces besoins. 

ventilation magasin

 

3 - Climatisation VS rafraichissement  

Pour agir sur la température du local, vous pouvez utiliser un système de climatisation ou de rafraîchissement. 

 

La climatisation est une solution à double tranchant. Elle vous permet d’exercer un contrôle minutieux quelle que soit la température extérieure. Vous pouvez ainsi maintenir une température ambiante parfaitement stable en toute saison. Mais, attention, cette précision a un coût. Au-delà de 5 °C de différence entre l'intérieur et l'extérieur, la facture énergétique et environnementale s'alourdit.  

 

Les systèmes dits de rafraîchissement, géocooling, sont plus économiques pour l'entreprise et moins émissifs en gaz à effet de serre (GES). Ces équipements n’en restent pas moins efficaces. Ils permettent de conserver une température ambiante inférieure de plusieurs degrés à celle enregistrée à l'extérieur du bâtiment.  

 

4 - Les rideaux anti chaleur et les stores 

Les rideaux et les stores font partie des solutions passives pour l'amélioration du confort thermique en été. Ces équipements d'occultation préviennent l’effet de serre en intérieur ; celui qui se produit naturellement derrière les surfaces vitrées d’un espace clos. Les surfaces en contact avec le rayonnement solaire créent de la chaleur et, dans un espace fermé, cette chaleur s'accumule et l'atmosphère devient vite irrespirable.  

 

Dans un commerce, toute la difficulté réside dans l'atteinte du juste équilibre entre le besoin en lumière naturelle et la prévention des effets du rayonnement. Avec le rideau thermique transparent Maxivision, Eurolook vous offre plus qu’une alternative au rideau et au store. Il s'agit d'une solution de rideau de protection complète contre le bris, le vol et les tentatives d'effraction, mais aussi d’une solution d'isolation. Les performances thermiques et phoniques du rideau de protection transparent Maxivision sont jusqu'à 10 fois supérieures à celles du verre.  

 

5 - L’éclairage  

En prévision de la saison chaude, pensez à installer des luminaires qui chauffent peu. Bonne nouvelle, ce sont aussi ceux qui consomment le moins, comme les LED. L'idéal reste d'exploiter au maximum les apports de lumière naturelle, sans risquer la surchauffe due au rayonnement.  

 

6 - L’électronique  

Il n’y a pas que l’éclairage qui émet de la chaleur, certains équipements diffusent de l’air chaud en continu lorsqu'ils sont en fonctionnement. C'est le cas des ordinateurs par exemple et des appareils de production de froid (réfrigérateur, congélateur…). Éteignez et débranchez ceux dont vous n'avez pas l'utilité pour la saison.  

 

7 - La bonne routine  

Une bonne routine peut aussi vous aider à maintenir une température ambiante agréable dans votre local. En été, veillez à ce que l’air frais du petit matin puisse « balayer » le local. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres dès arrivée pour créer des courants d’air. Passez 11h, n'ouvrez plus les fenêtres et tentez de préserver un maximum de fraîcheur.

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