Comment assurer la sécurité de votre bijouterie ?

Posté le lundi 19 juin 2023

Comment assurer la sécurité de votre bijouterie ?

Les conditions de mise en sécurité d’un local peuvent évoluer selon la nature des activités qui y sont exercées. Un hangar d'entreposage et un magasin de prêt-à-porter ne seront pas protégés de la même manière. La bijouterie obéit à ses propres codes de sécurité. On revient sur les critères à considérer pour choisir les bons dispositifs et sur les meilleures solutions pour protéger une vitrine de luxe.

À chaque activité, son lot de dangers   

Dans les commerces de bouche et les épiceries, c’est généralement le fond de caisse qui est visé. Sur un site d'entreposage, il peut s’agir des marchandises pouvant être revendues facilement et au prix fort. Qu’en est-il des bijouteries ? La bijouterie est un commerce qui renferme et expose des biens de grande valeur. L'objectif est donc de protéger à la fois sa vitrine, ses présentoirs et les parties privées, notamment l’accès à l'atelier, au coffre-fort et aux armoires blindées.   

 

Sécuriser la bijouterie sur les horaires d'ouverture   

Plusieurs précautions permettent de prévenir les tentatives de vol et d’agir plus rapidement en cas de problème.   

  

1 - Transparence   

La transparence des aménagements permet aux employés de garder un œil sur tous les présentoirs. En optant pour des structures essentiellement transparentes et des supports vitrés, toutes les zones restent dans le champ de vision du personnel. Cela permet par ailleurs d’être vu depuis l’extérieur en cas de problème.   

  

2 - Environnement  

L'environnement direct de la boutique peut accentuer ou atténuer cette visibilité essentielle en matière de sécurité. Il est donc important de veiller à ce qu'aucun l'obstacle ne puisse s'immiscer, même temporairement, entre la voie publique et la boutique. L'avantage de cette précaution est qu’elle vaut aussi pour l'attractivité de la vitrine auprès des passants.   

 

3 - Eclairage   

L'éclairage contribue aussi à renforcer la vigilance du personnel vis-à-vis des comportements suspects. Un éclairage qui ne laisse aucune zone d’ombre est aussi relativement dissuasif dans la mesure où il devient plus difficile de dissimuler son visage, ses intentions et ses actions.  

  

4 - Vidéoprotection   

Dans la même veine, la vidéo protection dissuade et permet de garder un œil partout même sur les grandes surfaces de vente, ou sur les commerces qui se composent de plusieurs espaces de vente.

Caméra de surveillance

 

5 - Organisation   

L'organisation de la boutique contribue à réduire le risque de vol et à agir plus rapidement en cas d’incident. Il est par exemple recommandé aux employés d’arriver et de quitter en même temps la bijouterie. Certaines bonnes pratiques permettent également d'identifier plus rapidement l'absence d’un bien : rationaliser la présentation des produits, photographier les articles de valeur, contrôler les stocks… Les procédures seront ainsi accélérées en cas de préjudice.   

  

6 - Alarme  

L'alarme est un dispositif incontournable en bijouterie. Elle peut reposer sur différents systèmes de détection adaptés à chaque installation. Certains sont plus adaptés à la détection de présence ou de tentative d'insertion en période d’inactivité. Pour protéger les biens et les personnes sur les horaires d'ouverture, le système d'alarme doit comporter un code « sous contrainte » permettant de donner le signal à un opérateur sans alerter les malfaiteurs.   

 

7 - Panic-room   

La panic-room est une autre installation très utile pour la mise en sécurité des personnes. Les employés et les clients pourront s’y réfugier en cas de vol à main armée. Cette pièce est conçue pour résister aux impacts de balles et équipée pour prévenir les autorités et continuer à surveiller l’intérieur de la boutique.    

 
 

8 - Présence d'un agent de sécurité 

La présence d'une équipe de sécurité dans une bijouterie est cruciale pour garantir la protection des biens et des personnes. Elle permet d'abord de dissuader les criminels potentiels de commettre des actes illégaux. En cas d'incidents, l'agent de sécurité peut intervenir rapidement et gérer les conflits. Outre la protection des biens, les gardes de sécurité veillent également à la sécurité des employés de la bijouterie.

Agent de sécurité bijouterie

 

Protéger la bijouterie après la fermeture   

Lorsque la bijouterie est fermée, l’enveloppe du bâtiment doit former une carapace impénétrable.   

 

Une enveloppe infaillible sur tout le bâtiment   

Plusieurs ouvrages peuvent ouvrir la voie aux cambrioleurs : une gaine technique, une cave ou un local offrant un accès moins contraignant depuis l’extérieur. Ces critères sont normalement observés au moment de choisir son local commercial, car en cas de défaillance des travaux lourds sont à prévoir.   

 

Le rideau métallique, la 1ʳᵉ défense en période d'inactivité   

L’autre point faible dans l'enveloppe de la construction, ce sont les ouvertures : les portes, les fenêtres, y compris les fenêtres de toit, sans oublier la vitrine. Toutes constituent un point d’entrée privilégié pour les cambrioleurs.   

 

Les volets anti-effraction forment un bouclier très efficace sur les fenêtres. Pour protéger la devanture, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de Police recommande la mise en place d’un rideau métallique de commerce qui “constitue la première défense en période d’inactivité”.   

 

Eurolook, le rideau métallique infaillible pour les devantures de magasin   

Eurolook, spécialiste en rideau de protection et grilles métalliques articulées, propose des solutions pratiques, esthétiques et ultra-sécurisées à destination des professionnels exerçant différents types d’activités.   

 

Parmi ces grilles pour magasins de haute sécurité figurent des dispositifs parfaitement adaptés aux besoins des bijouteries. À savoir, la protection de l'espace de vente et la mise en valeur des produits, y compris en période d'inactivité.   

 

Comment ? Grâce à des rideaux de protection innovants. Eurolook International propose notamment des rideaux transparents offrant une protection et une visibilité maximale en dehors des horaires d’ouverture de la boutique.   

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets ...

La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques
La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques se révèlent ...

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité ...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?
Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...

Comment choisir la bonne solution de sécurité ?
Comment choisir la bonne solution de sécurité ?

Face à l'augmentation constante des menaces ...

Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux
Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux

La sécurité des espaces industriels ...

Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes
Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes

La sécurité des espaces commerciaux ...

Notre actualité
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets roulants empêche le soulèvement non ...

L'importance des certifications de sécurité pour les rideaux et volets

Les certifications de sécurité pour les rideaux et volets sont essentielles ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89