À chaque activité, son lot de dangers
Dans les commerces de bouche et les épiceries, c’est généralement le fond de caisse qui est visé. Sur un site d'entreposage, il peut s’agir des marchandises pouvant être revendues facilement et au prix fort. Qu’en est-il des bijouteries ? La bijouterie est un commerce qui renferme et expose des biens de grande valeur. L'objectif est donc de protéger à la fois sa vitrine, ses présentoirs et les parties privées, notamment l’accès à l'atelier, au coffre-fort et aux armoires blindées.
Sécuriser la bijouterie sur les horaires d'ouverture
Plusieurs précautions permettent de prévenir les tentatives de vol et d’agir plus rapidement en cas de problème.
1 - Transparence
La transparence des aménagements permet aux employés de garder un œil sur tous les présentoirs. En optant pour des structures essentiellement transparentes et des supports vitrés, toutes les zones restent dans le champ de vision du personnel. Cela permet par ailleurs d’être vu depuis l’extérieur en cas de problème.
2 - Environnement
L'environnement direct de la boutique peut accentuer ou atténuer cette visibilité essentielle en matière de sécurité. Il est donc important de veiller à ce qu'aucun l'obstacle ne puisse s'immiscer, même temporairement, entre la voie publique et la boutique. L'avantage de cette précaution est qu’elle vaut aussi pour l'attractivité de la vitrine auprès des passants.
3 - Eclairage
L'éclairage contribue aussi à renforcer la vigilance du personnel vis-à-vis des comportements suspects. Un éclairage qui ne laisse aucune zone d’ombre est aussi relativement dissuasif dans la mesure où il devient plus difficile de dissimuler son visage, ses intentions et ses actions.

