Le défi de la mise en sécurité de l'entrepôt
La surveillance d’un entrepôt ne suppose pas les mêmes précautions que la protection d’une bijouterie. L'entrepôt se trouve généralement en périphérie des villes ou sur des sites relativement excentrés. Sur la zone, les activités sont bien cadrées et les visiteurs sont rares. En dehors des horaires de travail, l’entrepôt se trouve relativement isolé sur un périmètre peu fréquenté. Avec une boutique en centre-ville, la situation n’est pas du tout la même. Les mouvements incessants et les bruits ambiants brouillent les pistes. Il faut rester aux aguets pour anticiper un potentiel larcin.
L’objet du vol est aussi très différent. Sur un site de stockage, on retrouve généralement des opérations plus organisées impliquant plusieurs personnes et pour un butin d’une valeur considérable. Les entrepôts logistiques qui stockent des produits finis (smartphones, ordinateurs…) sont régulièrement visés. Mais les sites d'entreposage de matériaux peuvent aussi faire des envieux, en période de pénurie notamment, ou selon la valeur marchande desdits matériaux. De jour comme de nuit, la situation d'isolement de l’entrepôt est un avantage. Mais encore faut-il pouvoir y accéder avec un ou plusieurs véhicules…
Les solutions de contrôle d’accès au site
La première barrière anti-vol se trouve à plusieurs centaines de mètres de la porte de l'entrepôt. L'accès au périmètre doit être contrôlé. Cela suppose une séparation physique (muret, clôture, végétation…) et un portail d'accès. Cette première grille métallique peut être contrôlée par un code, un badge et/ou un agent de sécurité de l’entrepôt. Si cela n'empêche pas 100 % des intrusions malveillantes, le dispositif aura en tous les cas un effet dissuasif.

