Rideau industriel : une protection de grandes dimensions
Un bon dimensionnement est indispensable à la mise en place d’un rideau de sécurité efficace. Or, avec des locaux industriels, des entrepôts ou des plateformes logistiques, vous devez anticiper l'installation de rideaux métalliques de très grandes dimensions.
- Les locaux industriels
Les locaux industriels sont des établissements qui renferment des activités de fabrication et de transformation. Cela suppose tout un attirail d’outils, d’engins et d'installations de grande ampleur. Le local industriel se définit ainsi par la nature des moyens techniques employés. Ce qui explique pourquoi certains entrepôts dotés d'installations encombrantes, comme des grues, peuvent être requalifiés sous la catégorie des locaux industriels.
- Les entrepôts
Mais un entrepôt, c’est avant tout un lieu de stockage des marchandises. Les produits n’y sont pas fabriqués ou transformés, mais simplement entreposés. A priori moins complexes, ces activités n’en restent pas moins gourmandes en volume exploitable. Comme les locaux d’activités industrielles, les entrepôts sont généralement implantés en périphérie des grandes villes. Un entrepôt doit offrir des conditions d’accès simplifiées pour l'apport et la distribution de biens matériels.
- Les plateformes logistiques
La plateforme logistique est moins un lieu de stockage qu’un lieu de transit des marchandises. Contrairement à l’entrepôt, la plateforme n’est pas censée assurer la conservation des produits sur une longue période. Les plateformes logistiques sont utiles à différents endroits du territoire, y compris au cœur des villes. Comme les entreprises elles doivent toutefois offrir des conditions d’accès optimales et cela passe par les dimensions des ouvertures.
- Le rideau métallique industriel pour les grandes ouvertures
Pour protéger ces vastes ouvertures sans freiner la fluidité des activités industrielles et logistiques, il faut des rideaux à la fois malléables, robustes et faciles à manipuler.
Le rideau métallique motorisé s’impose pour protéger durablement ses locaux tout en conservant une grande souplesse d'utilisation. Sur des bâtiments de grande ampleur percés de vastes ouvertures, les dimensions du rideau métallique rendent le dispositif particulièrement lourd.
Dans ce cas de figure, le tirage direct n’est pas nécessairement la meilleure solution. Le rideau de protection motorisé s'ouvre sans difficulté. Avec un mécanisme de haute qualité, vous pouvez multiplier les manipulations tout au long de la journée sans risquer d'endommager prématurément le système de fermeture.
Eurolook, spécialiste du rideau de protection au service des professionnels, propose des solutions à la hauteur des besoins des industriels. Les rideaux à lames pleines peuvent couvrir de très grandes ouvertures. Différentes épaisseurs sont disponibles pour les lames en acier galvanisé, inoxydable ou en aluminium. Le tablier du rideau métallique peut quant à lui être relié à plusieurs types de moteurs au choix : moteur tubulaire monophasé, moteur central par axe compensé ou encore moteur latéral triphasé.
