Effectivement, les boutiques et autres supermarchés perdent chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros à cause des vols. Eurolook vous propose de jeter un œil sur l’évolution des délits commis dans les magasins en France et vous conseille sur la meilleure manière de s’en prémunir.
État des lieux de la criminalité en France concernant les magasins
Les statistiques sur la criminalité sont reparties à la hausse sur l’année 2021. Cela est notamment dû à un confinement sur l’année 2019-2020 ayant entraîné une baisse des délits et des crimes en tous genres. Cependant, la tendance est à la hausse sur ces dernières années.
Les statistiques sur les vols dans les magasins en France
Les vols en magasin, aussi appelé “démarque inconnue” puisque les produits ne sont pas vendus. Les chiffres en France sont plutôt faibles par rapport au reste des pays européens. Effectivement, avec une démarque inconnue de 0,81 % (de CA) la France se positionne derrière l’Allemagne, la Pologne ou le Royaume-Uni. Cela représente 7,3 milliards d’euros de CA et 2,1 % du total du CA du secteur de la grande distribution.
Si le nombre de vols à l’étalage est en constante hausse tant en volume qu’en valeur, le nombre de braquages avec ou sans violence est quant à lui à la baisse, et ce, de manière récurrente sur ces dernières années. Les systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués, les rideaux métalliques plus résistants et la possibilité de prévenir rapidement la police sont les principales causes de la baisse des braquages en France.
- Les magasins et les produits les plus touchés par les vols
Sur le plan géographique, les vols touchent principalement les grandes villes. Les commerces de centre-ville sont les plus touchés. Ils sont 1,5 % plus élevés que les vols effectués dans les centres commerciaux. Effectivement, il est beaucoup plus facile de s’enfuir d’un magasin situé en centre-ville que d’un magasin situé dans un centre commercial puisqu’il sera nécessaire d’en sortir pour se mettre en sécurité. De plus, les moyennes et grandes surfaces sont parmi les magasins les plus touchés par les vols. Ces derniers représentent enfin 25 % et 27 % de la démarque inconnue totale en France.
La typologie des produits les plus volés dans les magasins en France dépend du type de magasin. Dans les moyennes et grandes surfaces, ce sont principalement les produits alimentaires qui sont les plus dérobés et représentent 46 % des produits volés. Ces vols sont principalement effectués par des personnes désespérées dans le but est de se nourrir. Ces derniers ne sont pas habitués à ces pratiques et ne sont clairement pas des experts du délit. Il en va autrement pour les vols de produits facilement revendables.
- La revente de produits volés en France, un business lucratif
Si les denrées alimentaires sont volées pour être consommées, il en va autrement pour une autre typologie de biens. Les produits les plus chers et pouvant être revendus comme les sacs à main, les bijoux, les parfums sont des produits faciles à voler et à revendre.
Dans un magasin comme la Fnac par exemple, ce sont les produits électroniques qui sont les plus volés afin d’être revendus. Certains sont devenus des experts en la matière et sont capables de déjouer la surveillance des vigiles et des caméras. Parmi ces produits, on retrouve principalement les tablettes, les téléphones ou les jeux vidéo. Ces produits sont faciles à dissimuler et à revendre, c’est la raison pour laquelle ils sont plébiscités par les voleurs.
- La démarque inconnue en interne : quand les salariés volent dans leur propre magasin
En voilà un cas particulièrement complexe, celui des vols internes. Dans de nombreux magasins alimentaires ou non, les vols internes sont devenus de plus en plus fréquents. Entre 2014 et 2015, ce chiffre est notamment passé de 16,7% à 35% représentant une perte de 1,2 milliard d’euros. Ce chiffre est ensuite resté stable même s’il reste derrière le vol à l’étalage représentant 44% de la démarque inconnue.

