Comment protéger un entrepôt contre les vols et les cambriolages ?

Posté le lundi 21 août 2023

Comment protéger un entrepôt contre les vols et les cambriolages ?

Cambrioler un entrepôt ou une plateforme logistique est une opération plus complexe que le vol en magasin. Ces tentatives sont généralement précédées d’une phase de repérage. C’est le moment de montrer que votre site est sous surveillance constante et que les accès sont systématiquement verrouillés. On fait le point sur les mesures de dissuasion et sur les différents équipements de protection à mettre en place sur un site de stockage.

Le défi de la mise en sécurité de l'entrepôt   

La surveillance d’un entrepôt ne suppose pas les mêmes précautions que la protection d’une bijouterie. L'entrepôt se trouve généralement en périphérie des villes ou sur des sites relativement excentrés. Sur la zone, les activités sont bien cadrées et les visiteurs sont rares. En dehors des horaires de travail, l’entrepôt se trouve relativement isolé sur un périmètre peu fréquenté. Avec une boutique en centre-ville, la situation n’est pas du tout la même. Les mouvements incessants et les bruits ambiants brouillent les pistes. Il faut rester aux aguets pour anticiper un potentiel larcin.  

 

L’objet du vol est aussi très différent. Sur un site de stockage, on retrouve généralement des opérations plus organisées impliquant plusieurs personnes et pour un butin d’une valeur considérable. Les entrepôts logistiques qui stockent des produits finis (smartphones, ordinateurs…) sont régulièrement visés. Mais les sites d'entreposage de matériaux peuvent aussi faire des envieux, en période de pénurie notamment, ou selon la valeur marchande desdits matériaux. De jour comme de nuit, la situation d'isolement de l’entrepôt est un avantage. Mais encore faut-il pouvoir y accéder avec un ou plusieurs véhicules… 

 

Les solutions de contrôle d’accès au site  

La première barrière anti-vol se trouve à plusieurs centaines de mètres de la porte de l'entrepôt. L'accès au périmètre doit être contrôlé. Cela suppose une séparation physique (muret, clôture, végétation…) et un portail d'accès. Cette première grille métallique peut être contrôlée par un code, un badge et/ou un agent de sécurité de l’entrepôt. Si cela n'empêche pas 100 % des intrusions malveillantes, le dispositif aura en tous les cas un effet dissuasif.  

 

caméra CCTV

 

La protection des ouvertures de l'entrepôt  

Les voies d'accès à l’entrepôt sont multiples. Les portes standards réservées au personnel peuvent reprendre les dispositifs de sécurité habituels, mais il n’en va pas de même pour les ouvertures dédiées au flux de marchandise. Pour protéger cet accès stratégique pour l'activité de l'entreprise, il faut des solutions de sécurité à la fois robustes et peu contraignantes. L’idée est d’avoir un complexe infranchissable en dehors des heures d’activités, mais facile à manipuler par le personnel autorisé. L’installation d’un rideau métallique motorisé répond à ces deux conditions. 

 

Eurolook, spécialiste en rideau de protection pour les établissements professionnels, propose des solutions en acier galvanisé, inoxydable ou aluminium pour une protection durable et sans faille, même sur de très grandes ouvertures. La difficulté avec les rideaux métalliques de grande ampleur réside dans le poids du tablier. Sur de telles dimensions, les systèmes manuels ne sont pas envisageables. Vous devez pouvoir soulever et abaisser le rideau métallique rapidement et aussi souvent que nécessaire. Eurolook a donc prévu des systèmes de motorisation capables de résister à de fortes sollicitations.  

 

Les systèmes de vidéosurveillance CCTV 

La vidéosurveillance participe à l’effet dissuasif. Il est donc important que ce dispositif soit vu. Vous pouvez toutefois prévoir des caméras plus discrètes pour conserver une source d'information en cas d’actes de vandalisme sur vos équipements les plus visibles.  

 

Derrière les caméras, le système de sécurité CCTV (Closed-Circuit TeleVision) filme en flux continu et peut être programmé pour l’envoi de séquences précises, en cas de détection de mouvement par exemple. Le nombre de caméras à installer dépend du nombre d'ouvertures et de la surface des locaux.  

 

agent de sécurité

 

L'emplacement des détecteurs de mouvement  

Idéalement, les capteurs de mouvement se trouvent aux abords des entrées. Vous pouvez ainsi déclencher l'enregistrement et l’envoi automatique de séquences vidéo permettant d'identifier les individus qui se trouvent à proximité d’une ouverture à l'instant T.  

 

Vous pouvez aussi positionner des détecteurs de mouvement à l'intérieur de l'entrepôt. Ces dispositifs pourront être utiles à proximité des pièces à accès restreint. Il peut s’agir des volumes contenant des produits sensibles, à risque ou des biens de grande valeur.  

 

Placer des détecteurs sur la surface d'activités est une possibilité, à condition de prévoir une programmation adaptée. Il peut être intéressant de détecter une présence en dehors des horaires standards. En revanche, un détecteur actif en continu sur cette zone ne sera pas des plus pertinents.  

 

La vigilance contre le repérage depuis l'intérieur de l’entrepôt  

La menace ne vient pas toujours de l'extérieur. La mise en sécurité de l'entrepôt passe aussi par la vigilance à l’embauche, notamment pendant les périodes de recrudescence d'activités ou les nouveaux recrutements sont nombreux.  

 

Pour prévenir les intentions malveillantes d’un employé ou d’un faux saisonnier, assurez-vous que les accès aux zones sensibles soient protégés par des codes confidentiels. Pensez également aux ordinateurs qui peuvent contenir des informations sur les activités de l'entreprise.  

 

Tout ce qui peut aider les cambrioleurs à faire du repérage sur votre site doit faire l'objet d'une surveillance renforcée.  

 

 

Les autres actualités d'Eurolook International®

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité ...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?
Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...

Comment choisir la bonne solution de sécurité ?
Comment choisir la bonne solution de sécurité ?

Face à l'augmentation constante des menaces ...

Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux
Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux

La sécurité des espaces industriels ...

Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes
Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes

La sécurité des espaces commerciaux ...

Sécuriser son commerce sans compromettre son apparence
Sécuriser son commerce sans compromettre son apparence

Sécurité ne rime pas toujours avec attractivité....

Comment protéger un entrepôt contre les vols et les cambriolages ?
Comment protéger un entrepôt contre les vols et les cambriolages ?

Cambrioler un entrepôt ou une plateforme ...

7 conseils pour lutter contre la chaleur dans les magasins
7 conseils pour lutter contre la chaleur dans les magasins

Les surfaces commerciales ne sont pas ...

Notre actualité
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité commerciale fusionnent technologie de pointe,...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir efficacement les rideaux de protection ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89