Pourquoi investir dans la résistance du local aux vagues de chaleur ?
Préparer son local commercial contre les vagues de chaleur est un impératif à la fois réglementaire et stratégique.
- Respecter ses obligations envers le personnel
Le Code du travail ne définit pas de température précise, mais impose à l'employeur de prendre les dispositions permettant de garantir la santé physique des salariés. Or, la température ambiante, trop faible ou trop élevée, peut entraîner des risques pour la santé des travailleurs.
Selon l’INRS, au-dessus de 30 °C la température ambiante du lieu de travail présente un danger pour la santé du salarié. Ce seuil est abaissé à 28 °C dès lors que le travailleur doit réaliser des tâches physiques. Dans le commerce, les opérations de manutention liées au réassort font partie des actions qui réduisent la tolérance du corps aux fortes chaleurs.
- Améliorer le confort des salariés et des clients
Éviter les risques pour la santé ne suffit pas. Des températures trop élevées peuvent nuire aux capacités cognitives des employés. Elles sont pourtant essentielles dans l'exercice de leur fonction de conseil et de vente dans différent domaine d’activités (prêt-à-porter, bijouterie, parfumerie…).
Par ailleurs, avant d’acheter, le client doit déjà avoir envie de s'attarder quelques instants dans le magasin. En période de canicule, si l’air est encore moins respirable à l'intérieur qu’à l’extérieur, vous allez perdre votre cible. À l'inverse, si la surface de vente offre un cadre agréable, les potentiels clients n’auront plus envie de repartir. C’est votre objectif. Voyons maintenant comment l'atteindre.
7 actions pour rafraîchir son magasin en été
Voici 7 actions, des plus efficaces aux plus simples à mettre en place, pour rafraîchir son local commercial.
1 - L'isolation thermique des locaux
Pour limiter les apports de chaleur, votre local doit afficher un niveau d'isolation thermique suffisant et un bon déphasage. Idéalement, après des travaux pensés pour améliorer le confort en été, vous devriez maintenir une température convenable en journée, et ressentir les effets du pic de chaleur de 15h-16h beaucoup plus tard en soirée.
2 - Une ventilation efficace
Le confort en été ce n’est pas qu’une histoire de température, mais aussi de qualité de l'air. Un air vicié mal renouvelé, conjugué à la chaleur ambiante, peut rendre un magasin irrespirable. Le débit d’air nécessaire dépend de la capacité maximale du local. Les besoins en renouvellement de l'air peuvent évoluer selon le nombre de personnes et la nature des activités. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) doit être dimensionnée pour répondre à ces besoins.
