Comment installer un rideau métallique électrique ?

Posté le jeudi 30 septembre 2021

Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis pour la pose d’un rideau métallique ? Voici les grandes lignes de l'installation de ce dispositif de protection et les spécificités à prendre en compte.

Particularités du rideau métallique électrique

Les rideaux métalliques à fermeture manuelle sont manipulés au moyen d’une manivelle ou d’une poignée permettant d'exercer une force suffisante à l’ouverture et à la fermeture. Les systèmes automatisés permettent de fluidifier ces manœuvres quotidiennes avec une commande à distance assistée le plus souvent :

  • d’un moteur central ;
  • d’un moteur tubulaire ;
  • d’un moteur à prise directe ;
  • d’un moteur latéral à entrainement par chaine.

Les moteurs centraux sont privilégiés pour les usages moins fréquents et sur les petites devantures de magasin. Les moteurs tubulaires sont davantage recommandés pour les vitrines de plus grandes dimensions et s'adaptent à la plupart des modèles de rideaux métalliques. Ces moteurs, centraux et tubulaires, sont parfaitement adaptés à un fonctionnement en monophasé (220V). Les moteurs fonctionnant par prise directe conviennent aux grandes dimensions et permettent encore davantage de manœuvres journalières et sont donc appropriés aussi bien dans les commerces qu'en milieu industriel. Leur alimentation se fait en monophasé (220V) et en triphasé (380V). Avec un moteur extérieur aux plaques d'enroulement, la liaison par chaîne permet de démultiplier la puissance de l'installation. La norme NF EN 13241-1 prévoit la présence de dispositifs de protection contre la chute du tablier s'appliquant aux rideaux métalliques anti-effraction. Elle impose notamment la pose d’une solution parachute obligatoire à l’opposé du moteur à transmission par chaîne. L’alimentation se fait par du triphasé et garantit la réalisation d’une centaine de manœuvres quotidiennes. Les professionnels engagés sur un projet d'installation d’un rideau métallique automatisé devront s’assurer de la pertinence du schéma électrique du rideau métallique.

Les étapes de l'installation du rideau métallique électrique

Avant de se lancer, les professionnels qualifiés intervenant sur la pose du rideau métallique de protection devront procéder à l’analyse du gros œuvre afin de révéler le type de fixation et le dimensionnement approprié. Ceux-ci doivent être formés aux travaux sur des installations électriques et, le cas échéant, équipés pour la réalisation de travaux en hauteur.

Pose des coulisses

Indispensables au déplacement du rideau métallique, les coulisses se positionnent de chaque côté de l'ouverture afin d'encadrer le mouvement du tablier. La structure accueille également les plaques d’enroulement dimensionnées et fixées de manière à pouvoir soutenir le poids de l’installation.

Pose de l’axe et du moteur

L’axe d’enroulement est logé au niveau du coffre situé dans la partie supérieure de l’ouverture. Dans le cadre d’un rideau métallique électrique, cet axe d'enroulement est motorisé par moteur tubulaire encastré dans l’axe et, pour un moteur latéral, à positionner sur l’une des deux extrémités.

Pose du tablier

Ici, les installateurs doivent redoubler de vigilance quant au sens d’enroulement du tablier afin que celui-ci ne soit pas monté à l'envers.

Finitions

Certaines précautions au moment de l'installation permettent de renforcer la résistance phonique et thermique du rideau. Les joints positionnés au niveau des coulisses réduisent considérablement le niveau des nuisances sonores issues du mouvement du tablier. Le joint sous lame finale, amortit la fermeture et contribue à limiter les entrées d’air et d’eau. Cette lame finale accueillera par ailleurs les deux butées qui stabilisent le rideau en position haute.

Réglages de fins de course

Les réglages de fin de course en position haute et basse s’effectuent en procédant à plusieurs tests de montée et de descente jusqu’à obtenir l’effet escompté.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un rideau motorisé ?

Une fois en place, le rideau métallique motorisé offre un grand confort de manipulation à l'utilisateur. Plus simple, la manœuvre est pilotée à distance par bouton poussoir ou par système radio télécommandé. Cette solution est incontournable dans les locaux industriels où les manœuvres quotidiennes peuvent se compter par dizaines, voire par centaines. Toutefois, le rideau motorisé est aussi adopté dans les magasins et commerces qui demandent un déploiement quotidien pour protéger la vitrine en dehors des horaires d'ouverture. Le système motorisé autorise le déplacement de charges considérables qui ne sauraient être manœuvrées à la seule force du bras. Le commerce peut alors profiter des rideaux les plus robustes quel que soit leur poids. Mais alors comment procéder en cas de panne ?

En cas de panne, c’est le dispositif de manœuvre de secours qui prend le relai et peut prendre différentes formes selon le type de motorisation retenue pour le rideau. Aussi, il est important de considérer la pertinence de cette alternative compte tenu des caractéristiques du magasin. Par exemple, le gérant, amené à devoir gérer seul les éventuels problèmes à l'ouverture et à la fermeture du magasin, doit anticiper ses capacités à réaliser les manœuvres manuelles de secours sur tel ou tel modèle de rideau métallique. L'autre question soulevée par l'installation d’un rideau de protection automatisé est celle du coût à l'usage. Dans les faits, ce type d'installation consomme peu d'électricité. Les dépenses liées à la manœuvre électrique d’un rideau métallique peuvent même rester relativement imperceptibles à côté d’autres dépenses record comme celles du chauffage ou du refroidissement du local.

Les autres actualités d'Eurolook International®

Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?
Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ...

Comment installer un rideau métallique électrique ?
Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis ...

Rideau de protection transparent : gagner en visibilité
Rideau de protection transparent : gagner en visibilité

Certains bâtiments requièrent un dispositif ...

Pourquoi installer un volet roulant métallique ?
Pourquoi installer un volet roulant métallique ?

Efficaces et très résistants, les volets ...

Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?
Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?

Les propriétés du polycarbonate en font ...

Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?
Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?

Les magasins de vente et centres commerciaux ...

Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?
Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?

Les fabricants de rideaux de protection ...

Notre actualité
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus des particuliers et des professionnels ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ou motorisée : comment trancher ? ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89