Pourquoi opter pour un rideau métallique extérieur

Posté le vendredi 17 décembre 2021

Pourquoi opter pour un rideau métallique extérieur

Robustesse, simplicité d'utilisation, esthétique et conformité, tous les critères essentiels à la sélection d’un rideau de protection efficace peuvent être remplis par l'installation d’un rideau métallique.

Le rideau métallique : une installation robuste

La robustesse du rideau métallique tient aux propriétés du type de métal sélectionné pour sa confection, comme l’acier galvanisé, inoxydable, ou l’aluminium, mais dépend aussi des conditions d'assemblage du tablier.

L’acier est un alliage métallique principalement composé de fer. Extrêmement résistant, l’acier brut tend à s’oxyder rapidement ce qui peut restreindre ses possibilités d'utilisation. Une limite repoussée par l’acier galvanisé, plus résistant aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité. L’acier inoxydable est quant à lui privilégié pour sa grande résistance à la corrosion. Pour l'aluminium, les arguments en sa faveur ne manquent pas : économique, recyclable, à la fois solide et malléable, résistant à la corrosion comme à la chaleur et à l'humidité.

Au niveau de la composition du tablier, il peut s’agir d’un ensemble de lames métalliques d'épaisseurs variables, mais aussi de tubes ondulés dans le cas des grilles métalliques de protection, le plus souvent employées en vitrine de magasin.

 

Une protection aussi efficace que pratique

Plusieurs options permettent d’accompagner l'utilisateur dans la manœuvre du rideau métallique. Le poids à déplacer est en effet conséquent, plus encore lorsque le rideau métallique extérieur recouvre de vastes ouvertures de façade. Certaines techniques permettent de simplifier la manœuvre manuelle, tandis que d’autres permettent tout simplement de s'en passer grâce à la motorisation. Équipées d’un dispositif pare-chute, les installations de rideau de protection métallique motorisées sont conçues pour prévenir les risques d’accidents sur les personnes et présentent, le plus souvent, une alternative manuelle pour pallier toute difficulté technique. Le choix entre la motorisation et le tirage direct est généralement motivé par les dimensions et le poids du rideau de protection. À ces critères très concrets, s’ajoute l'agrément de l'automatisation qui peut tout à fait s'envisager même sur des modèles de petite dimension.

 

Une motorisation discrète et silencieuse

La nouvelle génération de moteurs électriques pour rideau métallique met un point d’honneur à se faire oublier, sur le plan visuel et sonore. Plusieurs motorisations sont à considérer. Un moteur latéral triphasé présente un très faible encombrement et une gêne sonore maîtrisée. Mais la partie moteur peut aussi bien être logée dans l’axe avec un moteur tubulaire ou un moteur central.

 

De nombreuses possibilités de personnalisation

Un rideau métallique peut être livré dans son apparence la plus brute, mais pour ceux qui souhaitent personnaliser l’aspect du rideau, il existe de nombreuses options.

 

L'anodisation sur l'aluminium

L'anodisation de l'aluminium est un traitement de surface employé à la fois pour la protection et la décoration du matériau. Après l’opération, l'aluminium est plus résistant à l’usure, à la corrosion et aux hautes températures grâce à la formation d’une couche d’oxyde plus ou moins épaisse. L'intérêt de ce procédé est qu'il n’implique aucun apport de matière. Il s'agit d’une transformation chimique durable qui se prête également à l’application de colorants. Avec une anodisation de type poreux, la surface du matériau imprègne aisément les différentes teintes de RAL. Cette méthode par immersion est très efficace, mais les couleurs peuvent néanmoins s’estomper avec le temps. La technique de la coloration électrolytique présente une meilleure résistance à la décoloration et au rayonnement solaire, avec toutefois une palette de couleurs plus restreinte, tournant le plus souvent autour du bronze et pouvant aller jusqu’au noir.

L'anodisation s'applique également aux alliages d'aluminium ainsi qu’au titane.

 

Coloration de l'acier inoxydable

De teinte opaque ou translucide, l’inox coloré est un matériau durable parfaitement adapté à une utilisation en rideau métallique extérieur grâce à sa grande résistance face aux aléas climatiques. Les aciers inoxydables doivent cette durabilité à un film protecteur issu de la réaction entre le chrome de l’acier et l’oxygène de l’air. Et c’est cette couche protectrice qui est travaillée pour l'obtention de nouvelles couleurs insensibles aux effets du rayonnement ultraviolet. Cette coloration s’applique de manière uniforme, mais peut également être modulée comme cela est le cas sur certains projets architecturaux.

Bien entendu, les processus de coloration par ajout de matière sont tout à fait envisageables pour la personnalisation des rideaux métalliques.

 

Le rideau métallique : un équipement de sécurité à l’épreuve des assurances


Les rideaux métalliques dissuadent et protègent les vitrines autant que les biens et marchandises durant les heures de fermeture ou lors de manifestations tumultueuses. Un rideau de protection conforme est un élément central de prévention du risque aux côtés des dispositifs d'alarme ou encore de verrouillage. Les compagnies d’assurance prévoient un ensemble de critères à respecter afin que le bénéficiaire puisse profiter d’une couverture maximale en cas de tentative d'effraction, de dégradation ou de vol. La présence d’un rideau de protection en parfait état de marche fait partie des éléments incontournables. À ce titre, il est important de se renseigner sur l’ensemble des modalités prévues au contrat afin de s’assurer de la conformité de son installation existante ou de celle d’un nouveau rideau métallique.

Les autres actualités d'Eurolook International®

Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?
Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité ...

Comment personnaliser son rideau métallique ?
Comment personnaliser son rideau métallique ?

Le rideau métallique personnalisé permet ...

Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?
Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?

L'entretien annuel du rideau par un professionnel ...

Comment rénover une grille métallique
Comment rénover une grille métallique

Une grille de protection métallique présentant ...

Pourquoi opter pour un rideau métallique extérieur
Pourquoi opter pour un rideau métallique extérieur

Robustesse, simplicité d'utilisation,...

Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?
Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ...

Comment installer un rideau métallique électrique ?
Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis ...

Notre actualité
Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité sont en hausse sur l’année 2021, ...

Comment personnaliser son rideau métallique ?

Le rideau métallique personnalisé permet au magasin de diffuser son message ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89