Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Posté le vendredi 20 mai 2022

Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité sont en hausse sur l’année 2021, les magasins sont parmi les cibles les plus touchées.

Effectivement, les boutiques et autres supermarchés perdent chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros à cause des vols. Eurolook vous propose de jeter un œil sur l’évolution des délits commis dans les magasins en France et vous conseille sur la meilleure manière de s’en prémunir.

 

État des lieux de la criminalité en France concernant les magasins

Les statistiques sur la criminalité sont reparties à la hausse sur l’année 2021. Cela est notamment dû à un confinement sur l’année 2019-2020 ayant entraîné une baisse des délits et des crimes en tous genres. Cependant, la tendance est à la hausse sur ces dernières années.

 

Les statistiques sur les vols dans les magasins en France

Les vols en magasin, aussi appelé “démarque inconnue” puisque les produits ne sont pas vendus. Les chiffres en France sont plutôt faibles par rapport au reste des pays européens. Effectivement, avec une démarque inconnue de 0,81 % (de CA) la France se positionne derrière l’Allemagne, la Pologne ou le Royaume-Uni. Cela représente 7,3 milliards d’euros de CA et 2,1 % du total du CA du secteur de la grande distribution.

Si le nombre de vols à l’étalage est en constante hausse tant en volume qu’en valeur, le nombre de braquages avec ou sans violence est quant à lui à la baisse, et ce, de manière récurrente sur ces dernières années. Les systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués, les rideaux métalliques plus résistants et la possibilité de prévenir rapidement la police sont les principales causes de la baisse des braquages en France.

 

Les magasins et les produits les plus touchés par les vols

Sur le plan géographique, les vols touchent principalement les grandes villes. Les commerces de centre-ville sont les plus touchés. Ils sont 1,5 % plus élevés que les vols effectués dans les centres commerciaux. Effectivement, il est beaucoup plus facile de s’enfuir d’un magasin situé en centre-ville que d’un magasin situé dans un centre commercial puisqu’il sera nécessaire d’en sortir pour se mettre en sécurité. De plus, les moyennes et grandes surfaces sont parmi les magasins les plus touchés par les vols. Ces derniers représentent enfin 25 % et 27 % de la démarque inconnue totale en France.

La typologie des produits les plus volés dans les magasins en France dépend du type de magasin. Dans les moyennes et grandes surfaces, ce sont principalement les produits alimentaires qui sont les plus dérobés et représentent 46 % des produits volés. Ces vols sont principalement effectués par des personnes désespérées dans le but est de se nourrir. Ces derniers ne sont pas habitués à ces pratiques et ne sont clairement pas des experts du délit. Il en va autrement pour les vols de produits facilement revendables.

 

La revente de produits volés en France, un business lucratif

Si les denrées alimentaires sont volées pour être consommées, il en va autrement pour une autre typologie de biens. Les produits les plus chers et pouvant être revendus comme les sacs à main, les bijoux, les parfums sont des produits faciles à voler et à revendre.

Dans un magasin comme la Fnac par exemple, ce sont les produits électroniques qui sont les plus volés afin d’être revendus. Certains sont devenus des experts en la matière et sont capables de déjouer la surveillance des vigiles et des caméras. Parmi ces produits, on retrouve principalement les tablettes, les téléphones ou les jeux vidéo. Ces produits sont faciles à dissimuler et à revendre, c’est la raison pour laquelle ils sont plébiscités par les voleurs.

 

La démarque inconnue en interne : quand les salariés volent dans leur propre magasin

En voilà un cas particulièrement complexe, celui des vols internes. Dans de nombreux magasins alimentaires ou non, les vols internes sont devenus de plus en plus fréquents. Entre 2014 et 2015, ce chiffre est notamment passé de 16,7% à 35% représentant une perte de 1,2 milliard d’euros. Ce chiffre est ensuite resté stable même s’il reste derrière le vol à l’étalage représentant 44% de la démarque inconnue.

 

Comment se protéger des vols et effractions ?

Si les vols dans les magasins sont stables, voire à la baisse ces dernières années, cela est notamment dû à des systèmes de protection beaucoup plus performants. Effectivement, de plus en plus de magasins se munissent de systèmes de protection de plus en plus efficaces comme des rideaux métalliques pour magasins ou des caméras de surveillance.

 

L’installation d’un rideau métallique pour magasin pour lutter contre les vols et effractions

Eurolook, spécialiste de la grille de protection pour magasin, commercialise de nombreux rideaux métalliques destinés aux commerces afin d’assurer leur sécurité. Il existe de nombreux modèles de rideau de fer pour magasin dont certains sont transparents pour assurer une visibilité sur les produits de votre magasin tout en assurant une protection maximale.

Ces rideaux anti-effractions, destinés aux commerces, sont d’une efficacité redoutable pour lutter contre les tentatives de vols et d’effractions. Ces derniers sont capables de résister au choc d’une voiture lancée à plus de 50km/h. Il s’agit donc d’un des systèmes de protection pour magasin les plus efficaces du marché en dépit de son apparente simplicité. De plus, ces derniers assurent une isolation thermique et phonique, sont résistants au feu ainsi qu’aux chocs et résistent même aux rayons UV.

Peu importe le modèle de grille de protection pour magasin que vous souhaitez obtenir, Eurolook commercialise de nombreux produits qui seront capables de répondre aux besoins des commerçants. Qu’il s’agisse d’un rideau de fer transparent pour magasin, d’un rideau métallique motorisé ou manuel ou d’une grille métallique, nos produits divers et variés sauront correspondre à vos besoins et assurer votre protection ainsi que celles de vos marchandises.

 

Caméra réelle ou caméra factice ? Que choisir

Face à l’ampleur des vols et des tentatives d’effractions, de nombreux commerces, comme les particuliers, font le choix d’installer des caméras de sécurité performantes. Cependant, certains commerçants font également le choix original d’installer des caméras de sécurité factices. Ces dernières sont capables de dissuader certains voleurs. Le problème étant que les braqueurs et autres voleurs les plus expérimentés seront facilement capables de différencier une caméra factice d’une vraie caméra. Si le prix est attrayant, à savoir à peine une dizaine d’euros, l’efficacité de ces caméras reste toute relative. Mieux vaut opter pour un vrai système de protection comme des vraies caméras de surveillance ou un rideau de fer pour magasin. Enfin, si vous souhaitez installer une caméra de surveillance, n’oubliez pas de prévenir vos clients qu’ils sont filmés, car il s’agit d’une obligation légale.

 

 

Les autres actualités d'Eurolook International®

Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?
Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité ...

Comment personnaliser son rideau métallique ?
Comment personnaliser son rideau métallique ?

Le rideau métallique personnalisé permet ...

Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?
Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?

L'entretien annuel du rideau par un professionnel ...

Comment rénover une grille métallique
Comment rénover une grille métallique

Une grille de protection métallique présentant ...

Pourquoi opter pour un rideau métallique extérieur
Pourquoi opter pour un rideau métallique extérieur

Robustesse, simplicité d'utilisation,...

Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?
Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ...

Comment installer un rideau métallique électrique ?
Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis ...

Notre actualité
Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité sont en hausse sur l’année 2021, ...

Comment personnaliser son rideau métallique ?

Le rideau métallique personnalisé permet au magasin de diffuser son message ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89