Comment débrayer son rideau métallique électrique ?

Posté le jeudi 23 février 2023

Comment débrayer son rideau métallique électrique ?

Comme tout système mécanique, un rideau ou une grille métallique électrique peut parfois dérailler ou tomber en panne. Difficile de connaître la manœuvre à suivre, surtout lorsque ce type de contretemps arrive aux horaires d’ouvertures et de fermeture. Voici nos conseils pour vous aider à débrayer votre rideau métallique.

Les raisons d’un blocage

Les grilles et rideaux métalliques électriques sont sujets à de nombreuses pannes, telles que les pannes motrices, les pannes électriques ou des problèmes mécaniques dû à des éléments endommagés. Le blocage mécanique reste toutefois une des pannes les plus fréquentes et ceux pour diverses raisons.

La première cause de panne d’une grille métallique est un blocage dû au manque d’entretien et à la présence de pièces défectueuses. Le système électrique ainsi que le moteur et les lames du rideau ont besoin d’être vérifié et lubrifié régulièrement pour éviter le blocage.

Cette maintenance vous permet aussi de déceler les potentielles infiltrations d’eau et de poussière au sein du rideau qui peuvent aussi être des facteurs de blocage.

Les pannes des grilles métalliques peuvent aussi être causées par des tentatives d’effraction. Si les intrus ont tenté de s’introduire, ils peuvent avoir dévié l’axe d’enroulement, mais aussi avoir endommagé le boîtier de commande.

 

En quoi consiste le débrayage d'un rideau métallique ?

Le débrayage est une manœuvre manuelle qui s’applique uniquement aux rideaux automatisés ou électriques. Lorsque que le rideau tombe en panne et devient impossible à fermer ou à ouvrir, le débrayage permet d’ouvrir ou fermer le rideau en mode manuel.

Afin d’assurer une réparation efficace, veillez à ne pas fermer complètement le rideau tant que vous n’avez pas identifié l’origine de la panne. Il est important de laisser quelques centimètres entre le sol et le rideau pour effectuer une ouverture manuelle si besoin.

 

Débrayer son rideau métallique en 3 étapes

Si vous souhaitez réparer un rideau métallique électrique en panne et débloquer le mécanisme par vous-même, il est primordial de procéder par étapes.

Désengager le rideau métallique

Dans un premier temps, il vous faudra désengager manuellement le rideau métallique. Cela veut dire que l’on désactive le moteur électrique.

En général le geste est assez simple. Il suffit de localiser le levier ou le cordon de dégagement, et de le tirer vers le bas. Ainsi, vous pouvez facilement chercher l’origine de la panne, sans risque de créer un accident.

Vérifier que le rideau métallique est en manuel

Pour vous assurer que lgrille métallique est passé en mode manuel, veillez à bouger le rideau de haut en bas. Si celui-ci ne bouge pas, le moteur est toujours engagé. Une fois le mode manuel activé, le rideau bougera facilement.

Avant de relancer votre rideau, veillez à vérifier l’ensemble du système. Commencez par vérifier la source d’alimentation et son bon fonctionnement. Si le problème n’est pas électrique, regardez les lames. Comme cité plus haut, celles-ci peuvent manquer de lubrification. Pensez aussi à vérifier l’état des rails et regardez si le moteur n’a pas surchauffé. Dans ce cas, laissez-le refroidir avant de relancer.

Remonter le rideau

Le rideau en est mode manuel, vous pouvez alors utiliser la manivelle pour exécuter la manœuvre de secours. Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre et vous verrez le rideau s’élever facilement. Cette action devrait faire fonctionner le rideau dans n’importe quelle circonstance.

Maintenez la manœuvre jusqu’à l’ouverture complète du rideau et n’oubliez pas de remettre le rideau en mode électrique.

 

Faire appel à un professionnel

Malgré tous vos efforts, votre rideau métallique électrique reste coincé et vous ne trouvez pas l’origine du problème ? Evitez de forcer l’ouverture au risque d’aggraver la situation. Pour sécuriser rapidement l’installation, le mieux à faire reste de contacter un professionnel.

Eurolook, spécialiste dans la conception de grilles de protections et de rideaux métalliques depuis plus de 15 ans, dispose des outils nécessaires pour une réparation dans les règles de l’art. Profitez des conseils et de l’expertise d’Eurolook, qui installe, entretient et répare votre rideau métallique électrique en cas de panne.

 

Prévenir les risques de blocage

L’entretien du rideau métallique joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système, pour lui assurer une longue durée de vie. Gardez bien en tête qu’un rideau bien entretenu garantit son bon fonctionnement, mais aussi et surtout son efficacité contre les dégradations extérieures et les agressions.

Les bons gestes

Pour prévenir les risques de blocage sur une grille ou un rideau métallique électrique, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’ensemble du système : les rails, les lames, etc. Pensez à graisser et lubrifier les lames et l’axe d’enroulement pour un fonctionnement optimal.

Si vous découvrez des pièces et des composantes endommagées, faites en sorte de les remplacer rapidement, au risque que celles-ci se dégradent davantage. Un entretien régulier et efficace vous évitera de nombreux problèmes et vous n’aurez pas à débrayer constamment votre rideau métallique électrique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute pour l’entretien et la maintenance de vos rideaux métalliques.

En savoir plus

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets ...

La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques
La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques se révèlent ...

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité ...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?
Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...

Comment choisir la bonne solution de sécurité ?
Comment choisir la bonne solution de sécurité ?

Face à l'augmentation constante des menaces ...

Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux
Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux

La sécurité des espaces industriels ...

Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes
Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes

La sécurité des espaces commerciaux ...

Notre actualité
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets roulants empêche le soulèvement non ...

L'importance des certifications de sécurité pour les rideaux et volets

Les certifications de sécurité pour les rideaux et volets sont essentielles ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89