Comment entretenir les volets roulants métalliques ?

Posté le mercredi 12 avril 2023

Comment entretenir les volets roulants métalliques ?

Les volets roulants sont avant tout une solution de protection contre le rayonnement solaire et de régulation de la luminosité en intérieur. Avec Eurolook, spécialiste en protection des devantures professionnelles, le volet roulant prend une autre dimension et offre un équipement performant et anti-effraction. Comment prendre soin de cet accessoire en métal pour prolonger sa durée de vie ?

Les composants du volet roulant  

Les volets roulants domestiques sont le plus souvent réalisés à partir de 3 types de matériaux : PVC, bois ou métaux. Ces matériaux servent principalement à la conception des lames du tablier du volet. Mais l'équipement dans son ensemble mobilise différents éléments et peut même intégrer une partie moteur pour les volets de sécurité motorisés.  

 

En observant l’ouvrage de haut en bas, on retrouve tout d’abord le coffre qui renferme l’axe d'enroulement et, le cas échéant, le moteur tubulaire. Le tout est rendu accessible par une trappe d’accès démontable. Cette partie de l’ouvrage est stabilisée par des supports latéraux. Le déroulement du tablier sur la paroi vitrée se fait le long des deux coulisses latérales. La lame finale du tablier a une fonction de finition et de stabilisation.  

 

Particularités et entretien du volet roulant métallique  

L’entretien du volet roulant métallique est à rapprocher de celui des solutions en PVC. On associe souvent le métal au risque de rouille. Or, l'aluminium et l’acier inoxydable qui composent les volets roulants ne sont pas sensibles aux phénomènes d'oxydation qui peuvent affecter le fer.  

 

Comment nettoyer son volet roulant métallique ?  

Le tablier métallique du volet roulant peut donc être nettoyé comme la plupart des surfaces non poreuses de la maison : avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon, puis séché avec un chiffon doux.  

 

Le nettoyage du tablier est l’occasion de s’assurer que les coulisses restent libres de tout obstacle à la fermeture complète du volet. Un élément solide pourrait bloquer le mécanisme, mais il s’agit aussi parfois d’une simple accumulation de poussières et de petits débris qui finissent par gêner le déplacement du tablier. 

 

Que faire si le volet roulant devient difficile à manœuvrer ?  

Si vous constatez une contrainte inhabituelle lors de la manœuvre, mais que tout est en ordre au niveau des coulisses et des lames métalliques, il faut regarder du côté de l’axe d'enroulement. Il est par exemple possible que des saletés fixées aux lames du tablier soient remontés jusqu’au coffre lors de la fermeture. Un bon entretien des lames permet donc de prévenir une partie des dysfonctionnements pouvant affecter l’axe.  

 

Que faire si le volet roulant émet des grincements ?  

En cas de grincements ou de manque de fluidité lors de la manœuvre, vous pouvez lubrifier les éléments concernés à l’aide d’un produit adapté. Cela permettra par ailleurs de prévenir de futurs dommages dus aux contraintes exercées sur un mécanisme non huilé.   

 

Si l'origine du problème n’est pas identifiée ou que vous n’êtes pas sûr de la solution à adopter, mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous aurez ainsi un diagnostic précis et une solution ciblée pour vos volets roulants métalliques.  

 

Le bon rythme pour entretenir ses volets roulants 

Idéalement, les volets roulants font l’objet d’un entretien poussé 1 à 2 fois par an. Tout dépend de ce qui compose leur environnement immédiat. Selon les emplacements, un volet roulant extérieur peut se trouver exposé à différentes conditions défavorables impliquant un nettoyage plus fréquent.  

 

Avec une végétation abondante à proximité, le vent peut transporter des feuilles mortes, des petits morceaux de branches… Des insectes peuvent aussi se retrouver bien malgré eux prisonniers entre les lames et le vitrage.  

 

En ville, les façades donnant sur une route très fréquentée sont plus exposées à la pollution et les volets peuvent s’encrasser plus rapidement. En milieu urbain, comme à la campagne, le taux d’humidité et la fréquence des épisodes pluvieux peuvent augmenter le risque de formation de moisissures.  

 

Certaines circonstances temporaires peuvent aussi augmenter le rythme d'entretien des volets roulants. Si, par exemple, vous avez un chantier de construction en cours près de chez vous, vous risquez de recevoir une quantité bien plus importante de poussières.  

 

Ainsi, entre deux séances d'entretien intense, vous pouvez dépoussiérer et débarrasser le tablier et les coulisses d'éventuels débris et veiller à ce que les lames soient sèches avant de les remonter après un épisode pluvieux.  

 

Eurolook : des volets roulants de pros  

Eurolook est un spécialiste en rideau métallique à lames et solutions anti-effraction au service des commerçants et des industriels. Eurolook propose aussi des volets roulants à destination des pros et des particuliers. En travaillant principalement pour des professionnels, la société Eurolook a développé une offre intransigeante en termes de qualité, de durabilité, de performances et de conformité aux normes en vigueur.  

 

Les volets roulants Eurolook rendent ce niveau d'exigence accessible aux particuliers pour protéger leur logement en leur absence ou pendant la nuit. Les modèles sont disponibles en simple ou double parois, en aluminium ou en PVC et dans un large choix de dimensions et de coloris.  

 

Le PVC offre un très bon rapport qualité/prix, mais le métal s’avère souvent être la solution la plus fiable à long terme. La rigidité et les propriétés isolantes du matériau sont tout indiqués pour protéger durablement la paroi vitrée contre le rayonnement solaire, les variations thermiques extérieures, le bruit et, bien sûr, les tentatives d’effraction par la fenêtre ou la baie vitrée.  

 

Ces équipements de protection anti-effraction peuvent être installés en construction neuve ou en rénovation. Les volets métalliques distribués par Eurolook sont simples à poser, même lorsque aucun emplacement n'a été initialement prévu à cet effet.  

Les autres actualités d'Eurolook International®

La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques
La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques se révèlent ...

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité ...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?
Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...

Comment choisir la bonne solution de sécurité ?
Comment choisir la bonne solution de sécurité ?

Face à l'augmentation constante des menaces ...

Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux
Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux

La sécurité des espaces industriels ...

Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes
Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes

La sécurité des espaces commerciaux ...

Sécuriser son commerce sans compromettre son apparence
Sécuriser son commerce sans compromettre son apparence

Sécurité ne rime pas toujours avec attractivité....

Comment protéger un entrepôt contre les vols et les cambriolages ?
Comment protéger un entrepôt contre les vols et les cambriolages ?

Cambrioler un entrepôt ou une plateforme ...

Notre actualité
La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques se révèlent être des alliés indispensables dans la ...

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité commerciale fusionnent technologie de pointe,...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89