Comment protéger votre magasin pendant une manifestation ?

Posté le mardi 24 novembre 2020

Comment protéger votre magasin pendant une manifestation ?

Lors de grandes manifestations, les commerces qui jonchent le parcours sont souvent victimes de dégradations. Effectivement, lors de ces rendez-vous prévus à la base pour manifester son mécontentent, il est de plus en en plus courant que des casseurs ou vandales s’infiltrent à l’intérieur du cortège. Ces personnes ne sont pas là pour faire valoir leur droit de manifester, mais profitent de l’évènement pour réaliser des délits punis par la loi.

Equiper son magasin d’un rideau de protection 

Les commerces en ville sont les plus touchés par les manifestations et notamment les magasins situés proches des grands boulevards ou des grandes rues. Les manifestations étant de plus en plus courantes, il faut s’attendre à une recrudescence des dégradations dans les années à venir.

La protection la plus efficace dans ce genre de situation est de s’équiper d’un rideau de protection afin de protéger et sécuriser la vitrine de son commerce. En effet, ces derniers permettent de complètement cloisonner le magasin de l’extérieur. Ces rideaux de protection se déclinent en plusieurs catégories.

 

Les rideaux et grilles de protection à lames pleines

D’abord les rideaux et grilles de protection métalliques classiques équipées de lames pleines qui obstruent complètement la vue et qui offrent une grande protection. Plus classiques et moins design que les autres déclinaisons, ce moyen de protection est également la moins chère, mais surement la plus sécurisante.

 

Les grilles à tubes ondulés ou lames micro perforées

Ensuite, les rideaux et grilles de protection métalliques équipées de tubes ondulés ou lames micro-perforées. Ces types de protections ont un rendu esthétique nettement supérieur par rapport aux lames pleines. En effet, ces derniers laissent une certaine visibilité depuis l’extérieur afin de mettre en avant votre devanture.

 

Les rideaux de protection transparents

Enfin, les rideaux métalliques complètement transparents du type MAXIVISION qui sont les dernières générations de rideaux de protection. Ils permettent d’offrir au commerçant une élégance et un cachet incomparable. Composés d’une technologie unique, ces volets permettent de renouveler l’air dans votre enseigne grâce à un système de perforations intégrées.

Peu importe votre choix de rideau de protection métallique, cette protection est obligatoire et nécessaire pour tout commerce et d’autant plus si votre devanture se situe en ville (et donc en proie aux casseurs lors de manifestation). Ces rideaux doivent être certifiés A2P comme l’ensemble de nos rideaux Eurolook, car c’est une condition de garantie en cas de dégradations.

La présence d’un rideau de protection est dissuasive pour les vandales, car ils nécessitent un grand acharnement et du matériel lourd avant de céder. Les casseurs privilégient les boutiques sans protection, car plus ils mettent de temps à essayer de dégrader un magasin et plus les forces de l’ordre ont le temps d’intervenir pour les prendre en flagrant délit. Même si certaines grilles ne protègent pas entièrement votre vitrine, celles-ci empêchent les intrusions et vols.

 

Une manifestation en approche, comment se préparer ?

Les commerces et enseignes de marques disposant de vitrines sont en général les plus durement touchés par les casseurs. En effet, le verre étant très fragile et friable, il n’est pas nécessaire d’être bien équipé pour vandaliser une devanture de magasin, la moindre de pierre suffit pour endommager sérieusement la vitrine de l’enseigne.

 

Fermer ou évacuer

La première des choses à faire est de fermer le jour de la manifestation ou si ce n’est pas possible, de faire évacuer les clients au moins une demi-heure voire 1 heure avant.

 

Baisser votre rideau de protection

Ensuite, il est nécessaire d’être équipé d’un rideau ou d’une grille de protection métallique comme ceux proposés par Eurolook (certifiée A2P) et de l’abaisser avant le début de la manifestation.

 

Doubler votre devanture

Si vous ne disposez pas de grille ou rideau métallique, ou que celui-ci est transparent, la meilleure solution est de rajouter des protections supplémentaires éphémères. Il est courant de voir des commerçants rajouter des panneaux de bois pour doubler leur protection et ainsi réduire le risque de vitre brisée. Ces panneaux doivent recouvrir la totalité de la vitrine afin d’être vraiment efficaces et peuvent être doublés le cas échéant.

 

Equipez-vous d’une alarme

Une autre solution est d’équiper votre magasin d’un système d’alarme en plus de votre rideau de protection. Même si celui-ci n’empêchera pas les casseurs de vandaliser votre enseigne, il peut s’avérer dissuasif, car il va alerter directement les forces de l’ordre par le bruit qu’il va émettre. De plus, ce bruit sourd peut également réduire le temps que va passer les individus à l’intérieur du magasin, car très gênant pour les oreilles.

 

Dotez-vous d’un système de vidéosurveillance

Enfin, une dernière solution pour se préparer à l’approche d’une manifestation est de s’équiper d’un système de vidéosurveillance. Les caméras de vidéosurveillance disposent également d’un effet dissuasif, mais permettent également d’identifier rapidement les responsables des actes de vandalisme sur votre commerce.

 

En savoir plus

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets ...

La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques
La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques se révèlent ...

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité ...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?
Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...

Comment choisir la bonne solution de sécurité ?
Comment choisir la bonne solution de sécurité ?

Face à l'augmentation constante des menaces ...

Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux
Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux

La sécurité des espaces industriels ...

Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes
Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes

La sécurité des espaces commerciaux ...

Notre actualité
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets roulants empêche le soulèvement non ...

L'importance des certifications de sécurité pour les rideaux et volets

Les certifications de sécurité pour les rideaux et volets sont essentielles ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89