Comment rénover une grille métallique

Posté le mercredi 19 janvier 2022

Comment rénover une grille métallique

Une grille de protection métallique présentant une surface abîmée ne joue plus entièrement son rôle dissuasif. Rayures, traces de chocs, rouille et corrosion, graffiti… Toutes ces dégradations signifient que le rideau n’a plus été entretenu depuis un certain moment, et qu’il est temps d’y remédier. Voici comment procéder.

Quand faut-il rénover son rideau métallique ?


Les rideaux métalliques du magasin sont soumis à rude épreuve. Sur les devantures donnant sur l'extérieur, ces installations de protection sont exposées aux vents violents, à la pluie et au rayonnement solaire en plus des chocs volontaires et accidentels. Pour les magasins situés dans les centres commerciaux, les grilles métalliques sont mises à l’abri des intempéries, mais ne sont pas exemptes de tentatives d'effraction ou de chocs violents accidentels. Ceux-ci peuvent par exemple être causés par les déplacements des engins de levage et de manutention au sein de la galerie marchande.

Plusieurs signes indiquent qu’il est temps d'offrir une nouvelle jeunesse à son rideau métallique :

  • rayures multiples ;
  • rendu terne ;
  • finitions thermolaquées endommagées ;
  • présence de tags ;
  • rouille et corrosion.

Ces signes témoignent de l’état superficiel du rideau métallique et peuvent être pris en main par le propriétaire sans avoir à remplacer l'installation. D'autres signes témoignent en revanche de dysfonctionnements plus profonds touchant aux éléments de guidage, aux articulations, aux fixations, aux systèmes d'équilibrage et à tous les équipements qui participent à la sécurité de fonctionnement du rideau. La plupart devront être traités par un professionnel, et potentiellement mener à l’installation d'un nouveau rideau.

L’avantage des dommages causés sur la partie visible du tablier est qu’ils sont rapidement repérés et peuvent généralement être traités facilement, sans avoir à envisager le remplacement de son système de protection en devanture de magasins, de commerces ou d'entrepôts.

Caractéristiques et conditions d'entretien des rideaux métalliques


En acier galvanisé, inoxydable ou en aluminium, les rideaux métalliques sont privilégiés pour leur robustesse et leur durabilité. En matière brute, ils offrent un rendu sobre et moderne, mais peuvent également faire l’objet d’un traitement spécifique pour obtenir des coloris et finitions variés. Les finitions brillantes et satinées obtenues par trempage offrent une bonne résistance aux chocs et rayures et sont faciles d'entretien. Les finitions brossées réalisées par enlèvement de matière ne sont pas plus complexes à entretenir. Sur les finitions colorées obtenues par thermolaquage, les dégradations profondes risquent de se voir davantage.

Les différents vernis de protection renforcent la résistance de ces surfaces et simplifient les conditions d’entretien. En l’absence totale de protection, après une rayure profonde par exemple, les métaux sont plus rapidement exposés au risque de rouille et de corrosion.

Comment procéder pour rénover un rideau métallique abîmé ?


Après avoir nettoyé le tablier en suivant les recommandations du fabricant, le rideau peut être rénové en surface en appliquant le traitement approprié selon le type de dégradations constatées. L'objectif de cette phase de préparation est d’éviter que des résidus ne viennent aggraver les dommages pendant le nettoyage. C’est pourquoi les rideaux métalliques s'entretiennent le plus souvent avec un chiffon doux et des produits non-abrasifs.

Comment gommer les rayures ?


Plusieurs produits formulés pour traiter des rayures apparentes sont disponibles sur le marché. Il s’agit de pâtes et de gommes efface-rayures qui fonctionnent par application et légers frottements sur la partie endommagée.

Pour empêcher l'apparition de rayures et conserver plus longtemps l'aspect des premiers jours du rideau de protection, mieux vaut prêter attention aux propriétés du matériau et au traitement spécifique appliqué. Eurolook, expert en grilles de protection et rideaux métalliques pour magasins, propose Maxivision, un rideau de protection transparent anti-rayure.

Comment traiter la rouille ?


Avec un rideau métallique de protection en acier, il est important d’agir dès les premières piqûres de rouille afin de stopper la progression et de prévenir les désagréments esthétiques et plus profonds.


Les astuces pour débarrasser les installations métalliques de la rouille ne manquent pas : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron et acide citrique… La méthode manuelle est également envisageable à l’aide de limes et brasse spécifiques, ou d’une ponceuse sur les surfaces de rouille très importantes.


Mais contre la rouille, la meilleure solution reste la prévention. Les traitements de surface antirouille et anti-corrosion sont en cela très efficaces et contribuent à allonger la durée de vie du rideau métallique.

Comment nettoyer les tags ?


Les produits utilisés pour décaper une surface souillée par des graffitis, sont généralement assez agressifs à la fois pour le support et pour l'environnement. Il existe également des recettes plus naturelles, avec des résultats aléatoires. De nombreuses entreprises se spécialisent dans cette tâche complexe pour redonner au rideau de protection un aspect flambant neuf. L’intervention est toutefois coûteuse et, encore une fois, rien ne vaut la prévention.



Certaines peintures et vernis affichent des propriétés spécifiques pour limiter l’empreinte des graffitis sur les rideaux métalliques. Les produits à base de polyuréthane agissent ainsi comme une peau protectrice, évitant que la peinture ne s’imprègne en profondeur. Le nettoyage est considérablement simplifié et, par conséquent, moins coûteux. Peindre son rideau métallique est une autre possibilité à la fois protectrice et stratégique. Un rideau déjà travaillé à la peinture représente un support moins attractif qu’un vaste tablier unicolore. Cette alternative dissuasive est à considérer en cas de récurrence des dégradations par tags.



Chez Eurolook, le rideau de protection transparent MAXIVISION est doté de la technologie anti-graffiti.

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets ...

La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques
La protection contre les incendies avec les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques se révèlent ...

Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024
Les innovations dans la sécurité des commerces en 2024

Les innovations de 2024 en sécurité ...

Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?
Comment entretenir les rideaux de protection transparents ?

Découvrons les méthodes clés pour entretenir ...

Comment choisir la bonne solution de sécurité ?
Comment choisir la bonne solution de sécurité ?

Face à l'augmentation constante des menaces ...

Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux
Le futur de la sécurité des espaces industriels et commerciaux

La sécurité des espaces industriels ...

Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes
Les défis de la sécurité dans les espaces commerciaux modernes

La sécurité des espaces commerciaux ...

Notre actualité
Comment fonctionne un système anti-soulèvement pour volets roulants ?

Un système anti-soulèvement pour volets roulants empêche le soulèvement non ...

L'importance des certifications de sécurité pour les rideaux et volets

Les certifications de sécurité pour les rideaux et volets sont essentielles ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89