Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique

Posté le lundi 22 août 2022

Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique

Un rideau métallique pour magasin, qu’il soit électrique ou motorisé, peut parfois tomber en panne et ne plus répondre. Il s’agit d’une situation particulièrement problématique puisque, si le rideau refuse de s’ouvrir, alors votre magasin va devoir rester fermé entraînant une perte pour votre entreprise. Si votre rideau refuse de se fermer, vous serez contraint de le laisser ouvert sans sécurité. Dans tous les cas, il est impératif de vite détecter la panne et de faire appel à un professionnel pour régler le problème. Voici quelques indications sur comment détecter rapidement une panne.

Panne de moteur – mon rideau métallique bouge anormalement

Lorsque le rideau électrique métallique refuse de répondre à une commande, il est possible que le boîtier de commande ou le moteur soit en panne. Le problème de moteur est l’un des plus compliqués à détecter et à solutionner, car il nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel du métier.

Lorsque l’ouverture ou la fermeture du rideau ne s’effectue pas, est plus lente, ou que le tablier grince de manière anormale, cela peut être le signe d’un moteur défectueux ou sur le point de vous lâcher. La durée de vie d’un moteur peut varier en fonction de l’entretien et de l’utilisation du rideau métallique, mais si vous contactez une ouverture ou une fermeture anormalement lente ou rapide, cela signifie que votre moteur doit être changé. Pour cela, faites venir au plus vite un professionnel.

Aussi, avant d’immédiatement faire appel à un professionnel, assurez-vous que votre moteur est bien alimenté en électricité et que les câbles ne sont pas à nus. L’usure naturelle ou un rongeur passant par là peuvent détériorer ces câbles et ne plus alimenter votre moteur en électricité.

 

Boîtier de commande en panne – mon rideau électrique ne répond plus

Si le moteur de votre rideau métallique n’est pas la cause de la panne, alors cela peut provenir du boîtier de commande de ce dernier. Le boîtier de commande permet d’ouvrir et de fermer votre rideau métallique. Si ce dernier tombe en panne en mauvais moment vous pouvez vous retrouver incapable d’ouvrir ou de fermer votre local ce qui peut se traduire en une perte sèche pour votre commerce.

Faites appel à un dépanneur dans ce genre de cas et n’hésitez pas à essayer de fermer votre rideau métallique de manière manuelle si vous possédez quelques outils adéquats. Certains rideaux métalliques pour magasin intègrent directement un mode manuel que vous pouvez activer dans ce genre de situations.

 

La chaîne d’enroulement - un problème à régler soi-même

Contrairement aux autres pannes et problèmes cités dans cet article, celui-ci ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Si vous constatez que votre rideau métallique bloque alors que le boîtier de commande répond ; que le moteur fonctionne correctement et que les lames ne sont ni désaxées ni endommagées, cela signifie que le problème vient peut-être de votre chaîne d’enroulement. Pour vérifier si c'est le cas, ouvrez le boîtier de votre moteur et vérifiez si la chaîne est rouillée ou si elle grince et bloque. Si le problème vient de là, alors vous pouvez simplement retirer l’ancienne chaîne et la remplacer comme vous le feriez pour une chaîne de vélo.

 

Lames endommagées - l’importance d’entretenir sa grille métallique

Panne plus fréquente ce que l’on pourrait envisager, les lames du rideau une fois endommagé peuvent complètement bloquer celui-ci. Effectivement, toutes les lames de rideaux métalliques ne se valent pas et une absence d’entretien peut fortement détériorer ces dernières. Les éléments naturels comme le gel, l’humidité ou le vent vont venir éroder vos lames au fur et à mesure des mois qui passent. Ces dernières peuvent ainsi se briser ou se limer. C’est généralement la raison pour laquelle un rideau métallique manuel bloque ou se désaxe.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il remplace les lames endommagées. Cependant, vous pouvez éviter cette situation en entretenant régulièrement votre rideau métallique. En particulier, si ce dernier est situé à l’air libre et pas dans un centre commercial.

 

Axe principal du rideau métallique dévié - une panne courante

L’un des problèmes les plus courants qui empêchent un rideau métallique de se plier ou de se déplier est un axe dévié. Un rideau métallique doit impérativement se trouver dans son axe principal pour pouvoir s’ouvrir et se fermer.

Il est très simple de constater si votre rideau métallique est désaxé. Vous avez simplement à regarder si ce dernier est parallèle au sol. S’il est légèrement incliné, cela signifie que l’axe principal a dévié. Si ce problème est évident à repérer, il est beaucoup plus complexe à régler puisque cela nécessite de remettre le rideau métallique dans son axe originel lame après lame. N’essayez surtout pas de le faire vous-même, vous risqueriez d’aggraver la situation ou de rendre votre grille métallique inutilisable.

 

Prévenir les pannes : entretenir son rideau métallique

Pour empêcher tous ces problèmes de vous immobiliser vous et votre commerce pendant une journée, voire plus, mieux vaut prévenir que guérir. Il est impératif d’entretenir votre rideau métallique afin d’éviter que ce dernier ne vous lâche au pire moment.

  • L’entretien de votre grille métallique de commerces peut varier en fonction du type de produit dont vous disposez.
  • De quoi se compose le tablier de votre grille ?
  • Votre rideau est-il manuel ou motorisé ? Si ce dernier est motorisé, est-il à prise directe ou à transmission par chaîne ?

Les autres actualités d'Eurolook International®

Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?
Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?

La vitrine est le premier contact entre ...

Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique
Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique

Un rideau métallique pour magasin, qu’il ...

Comment se déroule l’installation d’un rideau métallique ?
Comment se déroule l’installation d’un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques, qu’ils soient ...

Vidéosurveillance dans un commerce : quelles sont les obligations à respecter ?
Vidéosurveillance dans un commerce : quelles sont les obligations à respecter ?

La vidéosurveillance est un mode de sécurité ...

Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?
Sécurité et vols dans les magasins : comment s'en prémunir ?

Alors que les chiffres de la criminalité ...

Comment personnaliser son rideau métallique ?
Comment personnaliser son rideau métallique ?

Le rideau métallique personnalisé permet ...

Quel types de rideau métallique choisir pour un commerce ?
Quel types de rideau métallique choisir pour un commerce ?

Le rideau métallique sécurise des bâtiments ...

Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?
Comment entretenir un rideau métallique pour un magasin ?

L'entretien annuel du rideau par un professionnel ...

Notre actualité
Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?

La vitrine est le premier contact entre les passants et votre commerce. Elle est ...

Les différentes pannes que peut rencontrer un rideau électrique

Un rideau métallique pour magasin, qu’il soit électrique ou motorisé, peut ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89