Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Posté le dimanche 31 octobre 2021

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ou motorisée : comment trancher ? La question est loin d’être anodine puisque le rituel retenu accompagnera le gérant matin et soir sur toute la durée de l’exploitation du commerce.

Grille métallique manuelle ou motorisée ?

La manœuvre manuelle s’effectue par tirage direct ou par tirage bâton. Ces solutions basiques sont envisageables sur les structures les plus légères, mais de plus en plus de magasins optent pour des protections renforcées particulièrement lourdes. Dans ces conditions, les rideaux métalliques de grandes dimensions dépassent aisément une tonne. La manœuvre électrique accompagne leur déplacement le long des deux coulisses latérales et sécurise leur positionnement. Différents types de commande sont envisageables avec notamment la commande à pression maintenue qui accompagne le mouvement de A à Z, et la commande semi-automatique par impulsion.

Avantages et inconvénients des manœuvres manuelles et motorisées

Les principaux atouts du rideau de protection à tirage direct ou à bâton sont sa simplicité et sa fiabilité. Économique, sa manipulation n'entraîne aucune consommation et reste possible en toutes circonstances. Un avantage sur les dispositifs motorisés qui restent à la merci de plusieurs aléas : dysfonctionnements internes, panne de circuit, panne de secteur… L'entretien est minimal et toutes les étapes de la manœuvre restent entre les mains de l'utilisateur. Le dispositif est à la fois spartiate et « sans surprise ».

Les rideaux motorisés offrent en contrepartie un plus grand confort d’utilisation et cette assistance devient tout simplement indispensable sur les modèles les plus lourds. Ces systèmes simplifient le quotidien de l'utilisateur qui peut, de surcroît, manœuvrer le rideau de protection à distance. Ils impliquent en revanche une certaine vigilance et un suivi pour s'assurer de leur bon état de marche.

Les obligations d'entretien et de maintenance par type de rideau de protection

Plusieurs textes régissent les obligations en matière d'entretien des rideaux métalliques. Les textes réglementaires, d’une part, avec l’article R4224-12 du Code du travail qui prévoit l'entretien et le contrôle réguliers des portes et portails, y compris les rideaux de protection, avec une fréquence d'intervention définie en fonction du danger représenté par l'installation en cas de chute. L’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques fixe une fréquence minimale d’entretien et de contrôle tous les 6 mois, en plus d’une intervention systématique après toute défaillance. Et les textes normatifs, d’autre part, avec la norme NF EN 13241+ A2 « Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels » qui vise les rideaux à lames et grilles à enroulement qui protègent les lieux de vente.

Ainsi, les commandes à pression maintenue répondent aux exigences de maintenance à périodicité adaptée prévues par le Code du travail, tandis que les rideaux à commande semi-automatique doivent se plier à une périodicité de contrôle semestrielle, complétée d’un contrat écrit et d’un livret de maintenance, conformément à l’arrêté du 21 décembre 1993.

Comment motoriser une grille de protection de magasin ?

La motorisation du rideau métallique passe par plusieurs étapes allant du choix du type de motorisation aux différents réglages.

Les éléments de la grille métallique motorisée

Comme toutes les grilles de protection, le rideau est composé d’un tablier et d’un axe d'enroulement. Cet axe peut être relié à un moteur central adapté à la taille du rideau ou accueillir la motorisation en son sein. Ce dernier mécanisme est appelé moteur tubulaire en raison de sa forme prévue pour être logée dans l’axe. Le moteur central est davantage indiqué pour les petits et moyens rideaux, tandis que le moteur tubulaire sera privilégié sur les installations de grande dimension. Quel que soit le type de motorisation retenu, le moteur doit impérativement être correctement dimensionné, c'est-à-dire afficher une puissance adaptée à la masse à déplacer.

Sécurisation des installations à risque

Les motorisations par moteur tubulaire et par manœuvre électrique à prise directe permettent de soulever et déplacer les rideaux les plus lourds à de multiples reprises tout au long de la journée. Puissants et résistants, ils n'en restent pas moins dangereux pour les individus en cas de dysfonctionnement et si le rideau venait à se refermer brutalement. Les dispositifs de sécurité parachutes sont là pour prévenir ce risque.

Finitions et réglages

Les rideaux de protection, qu'ils soient motorisés ou manuels, doivent être correctement graissés afin de prévenir l’usure prématurée de ses différents composants. Un manque de graissage peut notamment entraîner le cisaillement progressif de l’axe d'enroulement par le rideau. Procéder aux réglages de fin de course haut et bas est une étape tout aussi incontournable pour garantir la longévité du mécanisme.

Quels sont les rideaux de fer pouvant être motorisés ?

Tous les rideaux composés d’un axe d'enroulement sont susceptibles d’être motorisés à condition d'employer les techniques adaptées aux particularités de l'installation existante. La motorisation concerne donc les rideaux métalliques à lames pleines ou perforées, les rideaux de protection transparents, ou encore les grilles cobra ou articulées.

Les autres actualités d'Eurolook International®

Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?
Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ...

Comment installer un rideau métallique électrique ?
Comment installer un rideau métallique électrique ?

Quelles sont les étapes et les prérequis ...

Rideau de protection transparent : gagner en visibilité
Rideau de protection transparent : gagner en visibilité

Certains bâtiments requièrent un dispositif ...

Pourquoi installer un volet roulant métallique ?
Pourquoi installer un volet roulant métallique ?

Efficaces et très résistants, les volets ...

Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?
Pourquoi installer un rideau transparent en polycarbonate ?

Les propriétés du polycarbonate en font ...

Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?
Quelles sont les normes de sécurité pour les commerces ?

Les magasins de vente et centres commerciaux ...

Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?
Pourquoi installer un rideau métallique pour votre magasin ?

Les fabricants de rideaux de protection ...

Notre actualité
Un volet roulant à sécurité renforcée pour se protéger des effractions

Les volets roulants sont déjà bien connus des particuliers et des professionnels ...

Pourquoi motoriser sa grille métallique de protection ?

Grille de protection à ouverture manuelle ou motorisée : comment trancher ? ...

Nos coordonnées
Eurolook International®

155 rue de la Pompe - 75116 PARIS

T. 01 45 53 85 85
F. 01 45 53 85 89